La colonisation des Laurentides

Microbes en Nouvelle France

terreQuand les Européens débarquèrent en Amérique, les autochtones n'avaient pas les anticorps nécessaires pour résister aux maladies telles que la variole ou la grippe. Ce choc microbien a décimé jusqu’à 95% des populations indigènes du continent aux 16e et 17e siècles, nous rapporte Denys Delâge coauteur Le Piège de la Liberté.

C’est sûr que la population de l’Amérique du Nord ne sera pas décimée comme au 17e siècle, mais c’est vrai que présentement nous sommes en train de vivre une page d’histoire. C’est que toute la planète, en peu de temps, se voit menacer par un ennemi invisible. La terre entière est en quarantaine et ce n’est pas un film de fiction!

Des nouvelles du film
Passeur du temps 02
Nous avons accueilli André Goulet au froid dans le studio pour le tournage du Passeur du temps dans une ambiance presque hollywoodienne. André a vite pris possession de son personnage mythique avec brio en compagnie de ma petite-fille Camille (qui d’un naturel inné, est très présente dans le documentaire). Le passeur explore le couloir du temps incitant la petite fille à découvrir les différentes époques évolutives de la société.

Montage
Le montage de la première partie est terminée et je suis entré dans la réalisation de la Nouvelle France qui devrait aboutir bientôt. Il me manque quelques entrevues à compléter.

Parallèlement, je travaille avec Yan, mon complice musical des fins de semaines, les musiques du film. Pour moi c’est ajouter la cerise sur le sundae, c’est l’incandescence de l’âme qui recouvre les images.

Tournage en hiver
Ce n’est pas facile de tourner en hiver, c’est pourtant ce que nous avons fait pour compléter le tournage du mois d’octobre avec mes fidèles complices de la Société de Reconstitution du Bas Canada.

Merci encore une fois à Richard Savard qui a orchestré notre sortie, à Gilbert Desmarais qui vient tout juste de sortir  un nouveau livre Les enfants de la Nouvelle France, ainsi qu’à Daniel Claude Tremblay, Claude Jean, Claude de Carufel, Michel Cyr et Zachary Ouimet et mon équipe de tournage. 

Vers la lumière…
Le printemps nous ramène la lumière, la chaleur et les fameux rayons ultraviolets qui nous aideront à dissiper ce néfaste coronavirus dans les méandres du temps.

Bon printemps.

 

baniere liste