La colonisation des Laurentides

Décès de l’historien André Giroux

André Giroux 2Je viens de perdre un ami et un fidèle collaborateur. André était un historien prolifique, un archiviste spécialisé sur les patriotes de St-Eustache et aussi un excellent généalogiste. Il est décédé le 6 mai 2020 à l"âge de 76 ans. 

Dans les années 90 nous nous rencontrions régulièrement aux archives nationales alors situés à Verdun. Pratiquement tous les mardis soirs je le rencontrais avec son complice feu Claude Henri Grignon, il me faisant part de ses dernières trouvailles.  Ils effectuaient des recherches reliées aux patriotes et moi sur la généalogie des Bouvrette.

Notre première collaboration fut sur le documentaire Sous la Plume des notaires,  en 1988 et plus tard sur un film sur Les descendants d’Étienne Bouvrette.

L’été dernier nous avons filmé André en compagnie de l’historien Mario Nadon sur les origines de la Seigneurie des Milles Iles et la naissance de St-Jérôme. J’ai du mal à accepter son départ si soudain… Je suis présentement en train faire du montage où il apparait et je dois vous dire que ça me secoue pas mal de le voir encore bien allumé.André Giroux et Mario Nadon

J’avais hâte de lui montrer les premiers rushes de la production. Je suis très peiné d’apprendre qu’on ne se reverra plus. Il était si heureux de participer au film et nous devions nous voir aussitôt la chaleur revenue.

Voici une courte ébauche de sa participation au documentaire d'André filmé l'été dernier

En décembre 2019, il avait légué à la Société de généalogie et d'histoire de Saint-Eustache plus de dix boîtes d’archives et microfilms, connu sous le Fonds André-Giroux, sentait-il sa fin approchée, c'est vrai qu'André éprouvait de malheureux problèmes de santé, mais il ne s'en plaignait pas ?

Je viens de perdre un vieux compagnon d’histoire, un passionné, un ami. Je vous laisse sur la présentation de l'auteur qui fut écrite par son éditeur et qui résume bien sa vie professionnelle.

Les Éditions GID
Historien de formation,  André Giroux travaille d’abord à Parcs Canada comme historien-rédacteur. De 1978 et à 1984, il a été coordonnateur puis rédacteur du Groupe de recherche sur les bâtiments en pierre grise de Montréal, dirigé par l’architecte Phyllis Lambert. De 1986 à 2004, il a été agent touristique et patrimonial à la Ville de Saint-Eustache.

Membre de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord et de la Société d’histoire régionale de Deux-Montagnes, il participe à plusieurs publications et signe de nombreux articles dans La Revue des Deux Montagnes et La Feuille de Chêne.

En 2009

histoirestjerome8

Histoire du territoire de la ville de Saint-Eustache. Tome 1 : L’époque , 1683-1854

En 2011

Histoire du territoire de la ville de Saint-Jérôme 1752-1877

steustache1

 

baniere liste