Sous l'égide de la section Jean-Olivier-Chénier de la Société Saint-Jean­ Baptiste de Montréal (SSJBM) a eu lieu la 30e marche des Patriotes. Cette marche en hommage aux Patriotes qui se sont sacrifiés il y a 180 ans.

L'événement du vendredi 15 décembre a débuté à 18h devant l'église de Saint­ Eustache pour se diriger vers la passerelle du moulin Légaré. Les participants, environ 80 personnes ont bravé le froid et ont eu l'occasion d'assister à une escarmouche simulée par la Société de reconstitution du Bas Canada entre Patriotes et Loyalistes, précédé d'un hommage au chef des Patriotes, Jean-Olivier Chénier, au cimetière. Le tout s'est terminé au Centre d'art La petite église.

Entendu comme commentaire
"Il faisait froid mais quand on aime l'histoire ça nous réchauffe le coeur"

Que de nostalgie de l'époque en regardant des images du passé et de quelques intervenants qui témoignent dans ce documentaire. Avant de connaître le succès actuel du parc, n'oublions pas qu'il y a eu des hommes et des femmes visionnaires qui ont cimentés les premières pierres des assises de ce lieu touristique bien ancré dans la région.

notaireFilm produit en1988, il y a 30 ans pour la chambre des notaires.

Nous en étions aux premiers balbutiements d'un ordinateur Amiga et toute la production fut régie sous enregistrement analogique avec tout le modernisme de l'époque.

Notez que les dessins ont été façonnés manuellement de même que la musique enregistrée sur bobines.

C'était le bon temps des frustrations causées par les caprices des machines. Nous travaillions d'arrache-pied, heureusement accompagnés de beignes Dunkin Donuts, nous n'avions pas le droit à l'erreur!

C'est avec ce film que j'ai vraiment fait mes classes en Multi Média.

Je n'ai pas retrouvé l'original du documentaire, voici en attendant une copie.

Jean3

Conférence prononcée par Jean Lambert à St Jérôme le 27 Janvier 2004.

Cette causerie fut rédigée et produite par Gilles Bouvrette avec la complicité de l'historien Mario Nadon pour la SHRN.

Souvenirsroue  
de la rencontre en l'an 2000 des descendants d'Étienne Bouvret qui fut le premier du nom à venir s'établir en Amérique du Nord.

Bouvret, Bouveret, Beauvais sont ses descendants qui sont venus d'un peu partout de la province de Québec: soit des rives Nord et Sud de Montréal, certains de l'Abitibi, d'Ontario et même des États-Unis.
 

Généalogie des Bouvrette

PersonnagesPhoto 01 09 2002 005 1Au début des années 2000, la société d'histoire de la Rivière du Nord organisait des visites guidées.

L'autobus venait au village de la Chapelle.

Les visiteurs étaient accueillis par un colon qui leur racontait une histoire relatant la découverte des fondations de la première chapelle de la région de St-Jérôme

 

Tranchée

Souvenir vidéo de la marche commémorative du 180e anniversaire du vendredi le 15 décembre 2017 à St-Eustache.

Écoutez un radio roman racontant une journée de colons de la rivière du Nord en 1822.

Diffusé en 2003-04 sur le site de la petite agglomération à la Rivière du Nord (Village de la Chapelle) où les premiers colons s'installèrent vers 1814.
En effet, cet embryon de village recevait un prêtre dans sa chapelle, à partir de 1821, pour y célébrer la messe.

microphone

 

 

That's All