Présentement je suis en train de finaliser la deuxième partie de ce vidéo qui raconte la disparition progressive que les gens du coin appelait Lachapelle En fait les habitants du rang Lachapelle disaient tout simplement : « Je vis à Lachapelle, je vais à l’école de Lachapelle ». Il ne reste pratiquement plus rien de cet îlot de maisons d’où origine l’établissement de nos ancêtres dans la région, (3 maisons) la dernière a été démolie à l’automne 2021 pour faire place à un stationnement.
Avez-vous vécu à Lachapelle, alliez-vous à l’école du village ? Si oui votre aide peut nous être précieuse par vos témoignages, photos. Vous avez peut-être conservées des photos qui témoignent des différentes époques ? La construction de l’autoroute, de la 158 qui a anéanti le rang de Lachapelle, des souvenirs d’enfance, Vous pouvez faire la différence pour nous aider à la sauvegarde du patrimoine. Communiquez avec Archives Laurentides ou avec moi directement :
Sachez que je consacre le mois de juillet à finaliser ce que j’appelle le dossier de la Chapelle. Le temps presse, car je me dois de finaliser la suite des épisodes sur la Colonisation avec le curé Labelle jusqu’à nos jours, (En espérant que la santé me supporte et que l’énergie soit encore au rendez-vous.)
Comme vous le savez peut-être, l’an dernier l’on soulignait le centenaire de la construction de la chapelle. Archives Laurentides présente pour une deuxième année une exposition sur ce thème à la vieille gare de Saint-Jérôme, tous les jours de 9h à 18h.
Ne manquez pas ce rendez-vous !
Le prix
FLEUR DE LYS
Remis depuis plus de 25 ans par la section Jean-Olivier-Chénier, ce prix vise à honorer, pendant la Fête nationale du Québec, une personne qui a grandement contribué au développement et à la promotion de l’identité nationale, en mettant en valeur l’histoire ou la culture de la société québécoise.
En terminant je tiens à remercier la Société Saint-Jean Baptiste section Jean-Olivier Chénier qui m’a décerné la Fleur de Lys 2022 pour souligner mon apport à l’Histoire régionale.
C’est avec un immense plaisir que je partage ce prix avec tous ceux qui collaborent à cette croisade historique. Cet honneur récent, je la dois surtout à mes proches immédiats, spécifiquement à mon épouse Johanne, à mon fils Jean-Hugues et mon vieil ami Jean Lambert qui sont étroitement liés à la production et qui me supportent totalement depuis le début.
Voir ici la présentation du prix fait avec brio par l’historien Robert Simard.
Pour les gens qui n'ont pas eu l'occasion de visualiser la vidéo lors du lancement de la série sur la périodes des Patriotes rendant hommage à nos collaborateurs il est en permanance placé dans la page des Collaborateurs du site.