Après avoir terminé la vidéo qui accompagnait l’exposition à lavieille gare de St-Jérôme à l’été 2022 sur le Village de la Chapelle, je fus brusquement arrêté, non par le cancer qui m’affecte présentement, mais par une pneumonie qui m’a cloué au lit. Cette pneumonie m’a bien sûr obligé à adopter un nrythme de travail réduit.
Mais j’ai été surtout détourné de la production par l’urgence d’intervenir dans le dossier qui me tient particulièrement à cœur: Le village de La Chapelle allait disparaitre ! (Pour en savoir plus : Épisode 7)
Le promoteur et concessionnaire d’auto qui a installé sa succursale au bout de la rue, a fini par acheter toutes les propriétés familiales de la rue afin d’agrandir son stationnement. Ce dernier, afin de continuer son expansion commerciale à ma grande surprise, décide d’acquérir la propriété voisine de la nôtre pour en faire un lave-auto.Le résultat est que maintenant il ne reste que notre maison centenaire et la maison de pierres (Maison Charbonneau) Requète_Patrimonial.pdf qui demeurent encore témoin de ce lieu que les anciens nommaient La Chapelle.C’est sur cette menace de voir disparaitre ce qui reste de ce village qui a occupé toutes mes énergies. J’ai alors rédigé un mémoire À_la_rencontre_de_La_Chapelle.pdf: suivant les exigences du ministère de la Culture pour les demandes de statut patrimonial.
Ce mémoire de 100 pages fut déposé par Michel Lauzon, notre conseiller municipal, à la ville de Mirabel en juin 2023. N’ayant pas eu de nouvelles, j’ai adressé le 15 septembre un courriel à tous les membres du conseil de la Municipalité de Mirabel, une requête afin de les informer de l’urgence d’agir pour sauvegarder l’histoire du patelin. (Les municipalités sont dorénavant responsables du Patrimoine)
Le maire de Mirabel, Patrick Charbonneau m’a répondu « Je viens de lire votre courriel. Je vais transférer cette demande au service concerné. Nous allons voir ce qui peut être fait. »
Dans le mémoire, j’indique plusieurs idées afin de préserver et commémorer les lieux. À votre tour, peut-être avez-vous aussi des suggestions à exprimer ? Faites-vous parti de ces êtres visionnaires ?
Lors du bicentenaire en 2034 de Saint-Jérôme, peut-être que les citoyens seraient heureux que l’on ait protégé les lieux ?
Le promoteur en réitérant son offre d’achat pour notre propriété fut avisé par Mme Bou, des démarches que nous effectuons présentement pour la sauvegarde du patrimoine. Peut-être prendra-t-il le temps d’évaluer la situation ?
J’espère que les responsables du patrimoine de la municipalité de Mirabel aura le temps d’analyser notre requête avant qu’un autre département accorde un permis de démolition et de construction à ce promoteur.
Je vous invite à m’écrire soit pour donner un appui à ma requête et d’y aller de vos suggestions.
Avez-vous des souvenirs du village de La chapelle, pourquoi ne pas nous les raconter ?
C’est vrai que les municipalités ont énormément de responsabilités à s’occuper et que notre requête n’est certes pas une de leur priorité, mais peut-être qu’ensemble saurons-nous attirer leur attention de s’attarder à notre réclamation patrimoniale. Votre appui peut certainement être bénéfique pour accélérer l’étude du dossier.
Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à visionner une courte vidéo de 6 minutes faisant allusion à la plus vieille maison de Saint-Jérôme
et d’une production plus éloquente d’une durée de 90 minutes qui racontent « l’Histoire du Village de la Chapelle »
Rendons hommage à nos ancêtres en préservant et en commémorant les lieux où ils ont vécu!
Pour nous joindre sur le sujet :
Archives histoires Laurentides.com
Bonne route