Journal de bord
Conçu pour donner les dernières nouvelles de la production et de son évolution, cette chronique n’as plus raison d’être, les tournages étant presque tous terminés pour la série.Dans l’édition du 26 juillet 2017 : Je vous parlais lors de ce premier article de notre volonté de consacrer notre énergie à réaliser la production sur la colonisation des Laurentides. Voir : Salut + Préambule
Je soulignais aussi l'urgence de procéder à des entrevues, vue la précarité de la santé de certaines personnes importantes pour la production. Dommage, nous n’avons pu rencontrer celui qui par son œuvre nous guidait lors de l’écriture du synopsis. Voir Décès de l’historien Serge Laurin + Entre temps nous perdions un autre pilier de l’histoire avec qui nous avions commencé le travail. Décès de l’historien André Giroux
Il y a 34 articles incluant celui-ci, qui racontent les développements de la série, les hauts et les bas comme celui du 29 juin 2020 où j’apprenais que j’étais atteint d’un cancer irréversible me donnant peu de temps à vivre. Une chance que les pronostics ne se soient pas réalisés car je suis toujours en vie, de moins en moins alerte, mais encore efficace pour poursuivre ma quête sur l’histoire des Laurentides.
C’était ça le Journal de bord !
Bref tout ça pour vous dire que je vous présente ici le dernier article dans la chronique Journal de Bord. La série étant presque totalement tournée, j’en suis rendu aux montages et aux interminables retouches !
Je vous laisse sur ce dernier coup de coeur. J’ai apprécié ces années de déplacements, d’apprentissage sur l’histoire lors de nos expéditions dans ce grand territoire Laurentien. J’ai adoré toutes ces rencontres dont plusieurs se sont transformées en amitié sincère. Le fait de s’apercevoir qu’il y a tant de gens extraordinaires, des érudits, des passionnés, des femmes et des hommes tellement fiers de leur coin de pays et de leurs aïeux m'ont permis d'être en harmonie avec l’humanité. Quels beaux souvenirs !
Je dois avouer que je n’avais pas prévu d’accorder autant de temps à la série couvrant l’époque des patriotes. Ce fut pour moi une grande surprise de découvrir l’intensité de leur démarche, je n’ai pu faire autrement que de m'attarder à souligner leur apport à notre société.
On les retrouvera encore très présents dans les épisodes qui suivent. Ils seront des pioniers importants qui teinteront les vrais débuts de la colonisation des Laurentides, tout en participant à l’édification de la démocratie. C’est ce que vous découvrirez prochainement !
Je continuerai à vous donner des nouvelles de la production dans la section Actualité du nouveau site.