Je viens d’apprendre le décès de Bill Gagnon avec qui j’ai concocté un documentaire sur la musique du Québec dont le lancement a eu lieu le 7 avril dernier, le jour de son 81e anniversaire. Cette vidéo lui est entièrement consacrée.
Je suis consterné par son départ inattendu. J’avais tissé des liens avec Bill lors de sa collaboration dans la web série sur la Colonisation où il signe plusieurs musiques.
C’est grâce à sa générosité et son aisance à s’exprimer qu’est née cette vidéo qui relate les débuts de l’industrie de la musique.
Tu vas me manquer mon cher Bill
Extrait de la fin du documentaire:
Il est loin du temps où Bill rameutait les premiers musiciens qui allaient former son premier groupe, les Vikings, et cela bien avant que le yé-yé nous arrive aux oreilles.
Combien de scènes ont été foulées par les pieds de ce créateur maintenant âgé de 80 ans? A-t-il rangé ses instruments? NON! Ce père de 4 enfants dont il est si fier, demeure toujours très actif dans son studio de Saint-Colomban.
Tout au long de sa carrière, Bill nous a démontré avec brio, sa polyvalence et sa capacité hors norme à s’adapter à tous les genres de musique.
Pour réussir en musique, il faut savoir faire don de soi. Merci Bill pour ta générosité!
Donnons le mot de la fin à celui qui a participé intensément à l’évolution de la culture musicale québécoise des 60 dernières années.