Au fil de l’actualité
Je me présente Gilles Bouvrette, producteur de la Websérie qui raconte l’histoire de la colonisation des Laurentides. . (La Colonisation des Laurentides).
Ma passion pour l’exploration de cette période m’a motivé en tant que retraité en multimédia, à diriger mon énergie à la réalisation d’une série documentaire qui a bénéficié de la collaboration de plusieurs historiens de la région.
Lors de mes déplacements pour la réalisation de la série, j’ai constaté l’isolement, les unes par rapport aux autres, des différentes régions laurentiennes, une distanciation non seulement géographique mais aussi socio-affective. Les Hautes Laurentides se sentent davantage liées à l’Outaouais.
J’avance quelques raisons à ce manque d’unité :
- Au début de la colonisation, les diocèses structuraient les cadres territoriaux. C’est ainsi que le diocèse d’Ottawa, lors de son détachement du diocèse de Montréal, hérita de la région laurentienne du sud-ouest (Outaouais), englobant les régions de Sainte-Agathe-des Monts, de Nominingue et de Mont-Laurier. Cette dernière ville en devint le siège épiscopal en 1913 (contrecarrant le rêve du curé Labelle d’établir le diocèse de toute la colonisation laurentienne à St-Jérôme et d’unifier le territoire). Ce n’est qu’en 1951, que Saint-Jérôme accueillit son premier évêque.
- En 1966, le gouvernement de Jean Lesage érigea dans tout le Québec 10 régions administratives (pour fins judiciaires) avec pour résultat, le morcellement de la région, accentué en 1979 par la création des MRC et suivie en 1987, par une réorganisation définitive sous le gouvernement Lévesque.
Pas besoin de faire un référendum pour savoir si nous voulons séparer le Nord du Sud des Laurentides, c’est pratiquement fait! Mais qu’avons-nous a à perdre à essayer de briser ces barrières.
C’est en terminant la réalisation de la série que j’ai pensé à communiquer avec vous, les intervenants de l’histoire et du Patrimoine des Laurentides. J’ai encore besoin d’un petit coup de main pour imaginer une fin à la série de la Colonisation des Laurentides.
Laissez-moi vous inviter à un rapprochement inter-régional, un échange avec vous tous, résidants et passionnés d’histoire des différentes MRC des Laurentides. Je vous invite à participer à l’écriture dans d’un tout nouvel hebdo nommé:
La Tribune_Laurentides en Histoires
Voyez-vous, des nouvelles de votre patelin nous intéressent.
Plusieurs formes s’offrent à vous tel que votre plume: des nouvelles locales sous forme de reportage (Video-audio), de dossier d’enquête, d’interviews, de chroniques, d’échanges de points de vue. Et pourquoi ne pas nous informer de vos activités.
Toutes les approches sont opportunes et bienvenues compte tenu des objectifs spécifiques poursuivis par cette publication.
J’offre de plus, et cela tout à fait gratuitement, aux organismes n’ayant pas de vitrine sur le web, l’opportunité d’informer la population, (en dehors de Facebook) de leurs activités sur une fenêtre web de communication intitulée : La page à…
Pouvons-nous aspirer à communiquer, à nous découvrir ? Je suis persuadé que vous voyez déjà un intérêt à participer à cette forme de rapprochement inter-régional.
Cet hebdo pourrait être l’amorce de la création d’une véritable fierté régionale ‘’unie’’. Notre jeunesse l’attend.
Je termine en citant un extrait rafraîchissant du Petit Prince de St-Exupéry:
« Qu’est-ce que signifie “apprivoiser”?
— Tu n’es pas d’ici, dit le renard, que cherches-tu?
— Non, dit le petit prince. _ Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie “apprivoiser”?
— C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie “créer des liens...”.
—— Créer des liens?
« Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde. »