Francois Xavier GarneauLorsque l'historien François-Xavier Garneau baptisa la chaîne de montagnes qui suit parallèlement le fleuve Saint-Laurent sous le nom de Laurentides, il désignait cette partie du bouclier canadien qui s’étend à partir de Hull, s'incurve vers le nord-est, en arrière de Lachute, passe à Saint-Jérôme, au nord de Joliette, à Shawinigan, à Grand-Mère et rejoint la rive gauche du Saint-Laurent au nord-est de la ville de Québec, au cap Tourmente et forme l'arrière-pays de la Côte-Nord, au-delà du Saguenay.

Dès 1845, l’appellation Laurentides connaît très tôt, après sa création, la faveur du public. Ainsi les gens de Montréal désignèrent rapidement la région des Pays d’en Haut, le coin du curé Labelle comme étant les Laurentides.

Ce nom fut adopté aussi à d’autre lieux tel que St-Lin des Laurentides dans Lanaudière. Il y a au nord de Québec, le parc des Laurentides (réserve faunique) ainsi que le village de Notre-Dame-des-Laurentides qui est maintenant fusionné à Charlesbourg.

Le nom Laurentides s'applique notamment à la région administrative (Région 15) et à une de ses MRC.


Lire la suite : Les Laurentides comme vous ne l’avez jamais vu

basses laurentides
Les Basses-Laurentides s’étendent au nord de la 
rivière des Mille-Îles jusqu’aux débuts des
montagnes. Ils se situent au sud de la zone montagneuse de la  région des Laurentides et au nord de Montréal et de Laval.

Le territoire des Basses-Laurentides forme une partie de la couronne nord de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), avec les villes de Terrebonne et de Mascouche.

Lire la suite : Les Basses-Laurentides

laurentides

Le Coeur des Laurentides se déploie autour de la rivière du Nord. Ses montagnes arrondies et ses nombreux lacs favorisent une diversité d’activités récréo-touristiques ce qui dynamise grandement l’industrie touristique (hôtellerie, restauration, stations de ski). La région est aussi nommé le Centre des Laurentides.

C'est dans cette sous-région que se retrouve la capitale régionale, Saint-Jérôme, ainsi que la majorité des touristes qui visitent la région, notamment pour ses pentes de ski de renommée mondiale et le Centre de villégiature Tremblant.

Lire la suite : Le Coeur des Laurentides

hautes laurentides


Les Hautes-Laurentides occupent les trois quarts de 
la superficie totale de la région. Ce vaste territoire est drainé par les cours supérieurs des rivières du Lièvre et Rouge. Sa vocation est surtout forestière et aussi touristique.Le nord est typiquement montagneux et forestier. Il s'agit du territoire le moins populeux des Laurentides. Il comprend de nombreux lacs et réserves naturelles. Mont-Laurier est la Ville la plus peuplée de ce secteur.

Lire la suite : Les Hautes-Laurentides