Joseph GrahamJoseph Graham est un historien autodidacte passionné par l'histoire des Laurentides. Il a publié plusieurs ouvrages, dont le best-seller "Nommer les Laurentides" en 2005, qui explore l'histoire des noms de lieux dans la région. Son plus récent ouvrage, "Insatiable Hunger: Colonial Encounters in Context", examine les rencontres coloniales à l'époque du contact entre Européens et peuples autochtones.

Graham a également cofondé le Comité du patrimoine de Sainte-Agathe et a joué un rôle clé dans la préservation de la gare de Ste-Agathe. Il vit dans les Laurentides depuis près d'un demi-siècle et continue d'explorer et de documenter l'histoire de la région avec un style accessible et captivant.

Voir l'article de Véronique Piché paru dans L'info du Nord Sainte-Agathe :

L’insatiable faim de Joseph Graham pour l’Histoire

https://www.ballyhoo.ca/

Insatiable HungerLorsque j'ai commencé à essayer de comprendre l'indigénéité, j'ai d'abord eu l'impression qu'on ne répondait pas aux questions que je posais aux autochtones. Il m'a fallu beaucoup de temps pour apprendre à écouter et pour commencer à comprendre comment ils réagissaient - ce n'est que lorsque j'ai regardé les non-autochtones et que j'ai abordé les sujets que je voulais explorer à travers notre arrogance et notre incompréhension fondamentales. Mon livre, Insatiable Hunger, est le fruit de cette recherche. J'ai constaté que la première étape de la compréhension consistait à voir clairement comment les valeurs non autochtones s'opposaient si radicalement aux valeurs autochtones.

Lire la suite : L'indigénéité