Saviez-vous que

saviez vous

moulin plaque2 1ere Papeterie en Amérique du Nordmoulin plaque

Le premier moulin à papier au pays fut construit à Saint-André d'Argenteuil, vers 1803-05, par des fabricants venus de la Nouvelle-Angleterre. James Brown, libraire de Montréal l'exploita par la suite. 

Ainsi débuta l'une des principales industries canadiennes. Son entreprise, l’Argenteuil Paper Manufactory fut associée au journal qui deviendra plus tard la Montreal Gazette.

Des Loyalistes peuplent la région
angloSuite à la reconnaissance  de  l’indépendance des treize colonies en 1783,  des loyalistes viennent s’établir dans les Laurentides, plus spécifiquement à St-André d'Argenteuil et à Lachute. 

En 1880, Lachute compte 650 habitants, en 1957 les francophones composent 66 % de la population de 8 848 personnes et en 2016 la population est de 10 082 soit 90% francophone.quebec contry

Clic sur l'image pour voir le documentaire Québec my country mon pays afin découvrir une autre réalité de la population anglophone.On y mentionne la vie des premiers résidants de la région et de l'évolution de Lachute et de ses environs.

Le premier train
Entre 1857 à 1863 on construisit l'un des premiers chemins de fer du Canada ( fabriqué en bois) du Canada-Uni, entre Carillon et Grenville.

train

Greenville est relié au port de Montréal 

  • Des diligences circulaient entre Grenville et Hull en 1819. L’ouverture des canaux en 1829 donna l’essor du transport à la navigation vapeur et l’ouverture du canal Rideau établit un lien vers le Haut-Canada entre l’Outaouais et le Haut St-Laurent. 
  • Greenville était aussi à l'époque une référence géographique pour les initiés. (voir la carte)

bouclier 1

Les Laurentides développe la foresterie
cageuxSuite au blocus naval de Napoléon en 1806, l’Angleterre ne peut plus s’approvisionner en matières premières sur le continent européen.
Elle se tourne alors vers sa colonie, le Canada, pour avoir accès au bois d’œuvre qui servira, entre autres, à la construction navale. Les Laurentides découvrent à cette époque tout le potentiel commercial de ses forêts et met à profit son vaste réseau hydrographique.

Les Sulsulpicienspiciens

  • Les Sulpiciens seigneurs de Montréal et de la seigneurie de Deux-Montagnes transférent les immigrants Irlandais de Mtl d'abord à  St Benoit  et les transférent à St Colomban peuplant ainsi la région.

  • Lors de la rebelion des Patriotes en 1837, le Supérieur Sulpicien indiqua la route à Colborne pour attaquer les patriote de St-Eustache et St Benoit et suite à la défaites les Sulpiciens se réjouirent de la destruction du village de St-Benoit, félicitant l'armée de leurs représailles dans la région..

Le bonhomme Setterimages

Le bonhomme Setter allumait des chandelles dans les lampadaires de la Main Street à Lachute.  saviez-vous que le bonhomme sept heures est originaire de Lachute ?
Lisez ici son Histoire

Sainte-Scholastique chef-lieu de la région 

prison08La visite de Papineau en 1837 avait été remarquée à Ste-Scholastique et le 7 août 1893, ce fut au tour d’un autre grand chef politique d’attirer les foules à il s’agit de Sir Wilfrid Laurier de s’y faire acclamer.

À Sainte-Scholastique, l’on se souvient surtout du fameux du procès de Cordélia Viau accusée avec son amant présumé Samuel Parslow d'avoir assassiné son mari (drame, de Saint-Canut) et qui a connu son dénouement à ce palais de justice en 1898 attira l’attention des journalistes à l’époque.

Sainte-Scholastique perdit son statut en 1923 de chef-lieu de la région au détriment de St-Jérôme et fut finalement dissoute par l’expropriation de l’aéroport de Mirabel.

CathédraleLe Diocèse d'Ottawa  

Le Diocèse d'Ottawa (Bytown) à ses débuts était découpé des actuels diocèses de Montréal, Kingston, Toronto et du Vicariat apostolique de la Rivière-Rouge. Le conflit en 1880 entre le Curé Labelle et Mgr Fabre pour l'édification d'un évêché dans les Laurentides aboutira en 1913 pour Mont-Laurier alors en lutte avec Sainte-Agathe-des-Monts, Nominingue comme siège épiscopale.

2 premiLouis Joseph Papineau 1850ers ministres dans la région
Le comté de Deux-Montagnes
a donné deux premiers ministres à la province de Québec : Gédéon Ouimet, en 1873, et Paul Sauvé, en 1959. Arthur Sauvé fut longtemps chef de

l’opposition à l’Assemblée législative. Louis-Joseph Papineau en fut
lui aussi le député pendant quelques années.