Janvier 2025
1

Les Laurentides la magnifique!

Chers visiteurs, oui, les Laurentides ont une histoire Je saisis l’opportunité qui m’est offerte d’utiliser le portail du site Laurentides en Histoires, pour converser avec celles et ceux qui sont avides de connaître l’histoire de notre magnifique région des Laurentides Depuis plusieurs années,...

Lire la suite : Les Laurentides la magnifique!

binaireCette section est offerte aux personnes et aux organismes oeuvrant dans la sauvegarde du Patrimoine et l'Histoire des Laurentides qui ne bénificient pas d'un site internet et qui aimeraient profiter d'un espace dédié et personnalisé pour la mise en valeur de leurs activités.  

Nous vous offrons ici la possibilité d'améliorer votre réseau de communication en dehors des réseaux connus tels que Facebook et l'accroissement de votre visiblilité sur les moteurs de recherche...

Si vous correspondez aux objectifs de Laurentides en Histoires qui est d'informer la collectivité, vous disposez d'un nombre de pages nécessaires pour dire ce que vous avez à dire et également utiliser de nombreux contenus, comme des photos, des vidéos, des pdf, des articles …

Assurez-vous de bien respecterer l’éthique journalistique.
voir Rédaction

ssjbLa Section Jean-Olivier-Chénier de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) est dédiée à la mémoire de Jean-Olivier Chénier, un médecin et chef patriote qui a combattu lors de la Bataille de Saint-Eustache le 14 décembre 1837. Chénier est né le 9 décembre 1806 et est décédé le jour de la bataille.
La section organise diverses activités et commémorations pour honorer son héritage et sensibiliser le public à l'histoire des Patriotes.


 

Joseph GrahamJoseph Graham est un historien autodidacte passionné par l'histoire des Laurentides. Il a publié plusieurs ouvrages, dont le best-seller "Nommer les Laurentides" en 2005, qui explore l'histoire des noms de lieux dans la région. Son plus récent ouvrage, "Insatiable Hunger: Colonial Encounters in Context", examine les rencontres coloniales à l'époque du contact entre Européens et peuples autochtones.

Graham a également cofondé le Comité du patrimoine de Sainte-Agathe et a joué un rôle clé dans la préservation de la gare de Ste-Agathe. Il vit dans les Laurentides depuis près d'un demi-siècle et continue d'explorer et de documenter l'histoire de la région avec un style accessible et captivant.

Voir l'article de Véronique Piché paru dans L'info du Nord Sainte-Agathe :

L’insatiable faim de Joseph Graham pour l’Histoire

https://www.ballyhoo.ca/