Du premier coup, sans m’osculter et d’un simple regard elle m’a diagnostiqué que je souffrais de vieillesse.Je n’ai pas eu besoin de parler, elle me connaissait après un léger coup d’œil sur mon dossier à partir de tous les tests que j’avais subi depuis 4 ans et que finalement elle admettait enfin que la médecine ne pouvait rien faire pour moi, me suggérant de méditer et de faire du Yoga même si je ne tiens plus sur mes jambes.
« Merci Doc de me donner enfin l’heure juste » lui dis-je tout en lui souhaitant une joyeuse retraite que je devine évidente dans un futur rapproché.Je suis vieux peut-être à ses yeux mais pas encore aux miens car je peux encore marcher et continuer à réaliser le documentaire que j’ai entrepris.
Le 24 juin dernier, nous avons filmé l’excellente conférence de Pierre Leclerc sur le séminaire de Ste Thérèse que vous pourrez ultérieurement voir sur le site, (il me manque quelques images pour compléter le montage.)
Lors de cette conférence j’ai eu le plaisir de rencontrer des passionnés d’histoire et j’ai pu enfin serrer la main de Gilles Charron de la Société d’histoire et de généalogie des Mille-Îles avec qui j’ai fraternisé et échangé entre autre sur nos antécédents journalistiques.
Gilles Charron est un ancien journaliste à l'hebdomadaire «La Voix des Mille Îles» et il a publié plusieurs volumes sur l’histoire de sa région. Vous pouvez le suivre sur Facebook, il donne des nouvelles régulièrement.
Durant ma sédentarité à résidence pour reprendre le dessus sur ma santé, j’ai complété une vidéo rendant hommage à Jean Jolicoeur. Malgré une déficience de qualité des prises d’images causées par une caméra déficiente, une vidéo a réussi quand même à émerger.
Jean Jolicoeur est le premier Autochtone du Québec à être nommé «Grand Patriote» et «Grand Commandeur des Patriotes» la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal lui a aussi décerné la médaille du bénévolat.
Pour en savoir plus Wikiwand
A Nominingue lors de la Cinquième édition de la Grande traite culturelle des gosseux, conteux et patenteux, j’ai aussi rencontré le coloré forgeron Sylvain Rondeau qui habitait jadis à Ste Scholastique,et qui est maintenant établit dans le centre du Québec plus précisément à Inverness http://www.vieilleforge.com/.
Nous nous sommes donnés rendez-vous à l’automne dans sa forge avec qui je réaliserai une capsule vidéo sur les métiers d’antan.
J'ai aussi pris rendez pour tournage avec les archéologues de Nominingue, je vous invite aussi à consulter un article paru dernièrement sur le site de Radio Canada qui vous informera de l'excellent travail réalisé depuis ces dernières années et je vous mets en référence leur site:
Les Gardiens du Patrimoine Archéologique des Hautes-Laurentides.
Je me plaignais l’an dernier de l’absence de l’été , cette année vraiment je jubile face à la qualité de notre climat.
Bonne fin d’été.