Fermez les yeux, imaginez-vous que vous êtes à l’automne 1837… L’hiver approche rapidement, les feuilles sont tombées suite à la dernière bourrasque, vous terminez l’engrangement des récoltes tout en cordant le bois pour le chauffage et je vous imagine en train, les yeux rivés à l’horizon, d’espérer que l’hiver ne soit pas trop rude cette année.
Mais cette année, l’automne semble différent, vous vous inquiétez car vous entendez des rumeurs, des tas de rumeurs ! Il y a des signes qui ne mentent pas. Il y a de quoi s’alarmer lorsque l’on voit ses voisins se promener armes au poing dans les rangs du village. Le dimanche, il y a de la chicane dans l’air, ça jase pas mal sur le parvis de l’église et le curé qui nous dit de nous calmer. Ouais c’est vraiment un drôle d’automne cette année !
C’est dans cet état d’esprit que je vous invite à imaginer le quotidien des habitants de la région Laurentienne de l’année où le général Colborne est venu assiéger votre patelin.
Présenté quotidiennement, je commence ici le décompte qui nous fera voyager dans le temps. Entrez dans l’univers de l’automne 1837 !
Une saison historique qui dessinera les Laurentides.
« Les familles vont être décimées. Et puis, ça va amener à l'expansion des Hautes-Laurentides parce que des villages étant réduits en cendres Saint-Eustache, Saint-Benoît principalement. En fait, les familles décimées vont chercher des terres un petit peu plus au nord. » Historien Jonathan Lemire
Laissez-vous bercer dans le temps avec des extraits vidéos produits par Laurentides en Histoires présente sur Facebook et Twitter la série intitulée Le temps des Patriotes.
Le village laurentien
Le terreau du mouvement patriote