La Colonisation des Laurentides

---- La websérie ----

Vicki OnufriuVicki Onufriu accompagne la jeune Camille dans sa découverte de la religion dans la colonisation. Rapidement, la magie s’est installée entre elles. Qui peut mieux enseigner à une enfant curieuse, le rôle qu’a eu l’Église dans la société, que Vicki, l’historienne qui pendant six ans a agi comme guide-interprète à l'église Saint-Eustache?

Mais qui est Vicki? Sachez que son approfondissement historique du territoire des Basses Laurentides et également celui de l'île Jésus (Laval), lieu de sa résidence, a fait d’elle une experte dans son domaine d’activité.

Où est Dieu? Dieu est partout me direz-vous. Lorsque je pense à elle, j’y vois une ressemblance dans le propos : Où est Vicki?  Vicki est partout, partout, partout; elle est active, très active.

Vicki Onufriu fut la dernière présidente de la Société d'histoire régionale de Deux-Montagnes (2001-2016) juste avant sa fusion avec La Société de généalogie et d'histoire de Saint-Eustache .
Elle a été vice-présidente, puis présidente, redevenue vice-présidente de la Société d'histoire et de généalogie de l'île Jésus, après 6 mois d'absence.

Elle fut administratrice pour la Fondation Sauvegarde de l'église Saint-Eustache (2012-2017) Elle est actuellement vice-présidente à la Société de généalogie et d'histoire de Saint-Eustache et toujours active à la Fédération Histoire Québec. 

Vicki Onufriu est historienne détenant une maîtrise de l’UQAM. Elle peut être fière de ses accomplissements. Elle me mentionne que : « Dans le bénévolat, j'aime faire partie d'une équipe, et mettre en valeur nos réalisations communes. C'est très différent de mon travail d'historienne, de consultante en histoire qui réalise des contrats... »

Parmi ses réalisations, on la découvre traductrice pour le livre "Maisons anciennes du Québec / Old homes of Quebec", paru en 2011, puis rédactrice de multiples brochures d’Histoire pour la ville de Laval.
Elle a œuvré dans des recherches historiques, iconographiques et dans des conceptions de virées patrimoniales. Elle a fait le relevé iconographique des images anciennes du territoire de la MRC des Pays-d'en-Haut, des recherches iconographiques pour les panneaux d'interprétation du Parc linéaire Le P'tit Train du Nord et du Corridor Aérobique.

Et là, je ne vous énumère pas tous ses articles et toutes ses collaborations avec plusieurs regroupements.

Vicki affectionne particulièrement l'histoire de l'établissement des protestants anglophones sur l'île Jésus, en particulier des fidèles de la Congrégation « St. Stephen's Church of England and Ireland », articles qu’elle continue de perfectionner.

Comme vous pouvez le constater, sa feuille de route témoigne de son enthousiasme à l’égard de l’exploration de la vie de nos ancêtres, un véritable intérêt pour tout ce qui touche à la diffusion de l'histoire et à la conservation du patrimoine bâti au Québec. Je ne sais pas comment elle fait, mais elle est vraiment là où il faut et au bon moment.

Merci Vicki pour ta générosité et bienveillance sur nous tous.