cameraCette rubrique intitulée la mémoire collective a pour but de souligner l’apport de gens qui entrecroise le travail des associations qui soutiennent la pérennité de l’histoire dans les Laurentides. 

Ils contribuent grâce à leur initiative à approfondir la connaissance et à la conservation du patrimoine régional.

Daniel Brosseau
Daniel Brosseau est bien connu dans les Hautes Laurentides.
Les documentaires d’un passionné amoureux de son coin de pays, (Mont-Laurier) qui nous présente sous le pseudonyme Le petit Gars du Nord plus de 300 vidéos nous transportant dans un univers bien senti. L’on discerne chez Daniel, une flamme de documentariste aguerri réussissant à nous entraîner dans ses excursions exploratives du territoire.
gars du nord

Lire la suite : Le petit Gars du Nord

patrimoine
MG Valiere
Marc-Gabriel Vallières
, professeur retraité du Cégep Maisonneuve a constitué un site accessible à tous sur le Patrimoine collectif des Laurentides.
Partisan de la doctrine que la culture appartient à tout le monde, il a réussi avec une équipe de bénévoles, à rassembler une compilation des données patrimoniales facilitant la vie des chercheurs.

Lire la suite : Patrimoine Laurentides 

Robert SimardRobert Simard, historien de profession, est un raconteur hors pair. Il aime conjuguer vérité historique et invraisemblance quelque part entre la fantaisie et le patrimoine.
À travers contes et légendes, l’historien public nous transporte dans un monde d’histoires sans fins à la frontière du devoir de mémoire.

Robert collabore à la série sur la Colonisation des Laurentides avec brio comme étant le gardien si précieux de l’histoire d’Argenteuil. Très impliqué dans sa communauté, il est toujours disponible à s'impliquer aux évènements régionaux.

Lire la suite : Histoires et mémoires des Laurentides

Histoire dun Nord

Philippe AubryPhilippe Aubry
Ce jeune historien fraichement diplômé comme bachelier en histoire, découvre la région des Laurentides en étant aussi camioneur. C'est un peu à la facon du regretté anthropologue Serge Bouchard,  qu'il nous brosse ses observations lors de ses déplacements sous forme de vidéo qu’il nous présente sur You Tube. 

Lire la suite : Histoire d'un Nord

rang St Marie

Patrick Charbonneaupatrick charbonneau
Bien qu'en étant éloigné des Laurentides, puisqu'il réside en Caroline du Nord, Patrick Charbonneau professeur de chimie à l’université Duke à Durham a crée un site sur un rang situé dans les Basses-Laurentides.
On doit dire que son intérêt pour ce rang est relié à un coup de coeur particulier, puisqu'il est lié à l'endroit qui a vu naître sa famille.

Lire la suite : Rang Sainte-Marie

log gardiensSylvie Constantin et Sylvain Généreux
Ces deux enseignaLes gardiensnts de Géographie et d’Histoire au secondaire, maintenant retraités, sont des explorateurs qui en plus d'organiser des fouilles, diffusent les informations et animent des ateliers dans le but de faire découvrir Les Laurentides au niveau de vestiges enfouis.

Passionnés d'archéologie ils ont participé au premier épisode (Ére précolombienne)de la série sur la Colonisation des Laurentides.

Lire la suite : Les Gardiens du patrimoine archéologique

Éric Chatigny nous donne quotidiennement les prévisions météorologiqEric Chatignyues des Laurentides.Il est reconnu pour sa précision et sa justesse face à ses prédictions tout en tenant compte des particularités de la région.

Éric participe dans le premier épisode de la série l’Ère Préhistorique nous décrivant les différentes zones des Laurentides.

Nous vous invitons à consulter l’article signé par Marie Tison dans la Presse du 19 janvier 2023 qui nous décrit bien son parcours.

Lire la suite : Météo Laurentides