La Colonisation des Laurentides

---- La websérie ----

Claude MartelC’est malgré un agenda bien chargé que Claude Martel a pris le temps de venir nous livrer un témoignage marquant sur les faits saillants de notre histoire régionale. Bien ancré dans sa région, ce géographe-historien, est un pilier important dans le développement du tourisme dans le sud de Lanaudière. Les municipalités le retiennent couramment comme consultant.

Fier de ses origines, il est descendant de Pierre Legardeur de Repentigny et de Charles Aubert de La Chesnaye, lesquels figurent parmi les premiers seigneurs dans la région de Lanaudière.

Claude possède une érudition historique hors de la moyenne et comme vous le remarquerez dans la production, il possède une aisance admirable pour vulgariser les évènements et les faits.

Fortement engagé dans sa communauté, c’est un conférencier très apprécié. Claude a dirigé et vitalisé pendant plusieurs années la Société d'histoire de la région de Terrebonne. Il a écrit des centaines de chroniques hebdomadaires pour le journal La Revue, sans compter ses livres et ses articles pour des revues spécialisées.

De plus, il assume avec brio le rôle de directeur de scrutin depuis plus de 25 ans, c’est beaucoup d’ancienneté pour ce poste qui requiert d’énormes responsabilités.

Claude Martel a œuvré à titre de spécialiste dans la mise en valeur des espaces naturels, récréatifs et historiques et a offert plusieurs cours et conférences dans ce qui gravite autour de l’aménagement et le développement régional.

Sur le plan de la recherche, il est la référence au Québec en matière d’histoire des chemins de fer. Il connaît tout sur les trains, les gares et les chemins de fer du Québec. À noter qu’il dirige l’Institut de recherche sur l'histoire des chemins au Québec.

Merci, Claude Martel, pour ta générosité et ta complicité dans la production.