C’est avec Robert Simard que j’ai vraiment découvert les méandres inconnus de la région d’Argenteuil. Robert ne cesse de m’étonner par ses connaissances sur son patelin.
Ce ménestrel des temps modernes est vraiment le gardien de l’histoire d’Argenteuil. Certains le connaissent particulièrement comme auteur-compositeur et chanteur du groupe Henri Band, d’autres comme le père sportif de quatre garçons ou enfin comme l’historien-maison du Musée régional d’Argenteuil.
Toutefois, la plupart le connait comme un historien professionnel, un raconteur hors pair, qui sait marier l’invraisemblable au véritable, égaré quelque part entre la fantaisie et le patrimoine.Conférencier et pédagogue, il est le lien entre l’histoire et les livres, là où le raconteur trouve son inspiration.
Son adage est bien : « Laissez-moi vous transporter dans une rencontre située à la frontière du devoir de mémoire et des histoires à dormir debout; je suis l’historien public! »
De plus l’été, il propose un circuit des lieux historiques et patriotes sous forme d’excursions en rabaska sur les rivières du pays d’Argenteuil, et même au-delà, sur lac des Deux Montagnes.
Toujours en recherche, il étudie les différents patrimoines légués par les communautés qui ont habité le territoire d’Argenteuil.Robert Simard est aussi lauréat du prix Excellence des 26e Grands Prix de la culture des Laurentides, Histoire et patrimoine en 2015 et a aussi reçu en 2021 le prix Fleur de lys de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM) section Jean-Olivier-Chénier.
Écoutez-le vous parler des monolithes de Carillon dans cette magnifique vidéo produite par La fabrique culturelle: Robert Simard et les monolithes.
On ne s’ennuie pas avec Robert; sachez qu’il est toujours engagé avec ferveur dans sa collectivité.