Dimanche 13 Avril 2025

Les débuts de lanceur d’alerte
L’aventure commença à l'automne de 1997, à partir du jour où j’ai découvert les fondations de la petite Chapelle enfouies sous la végétation et dont l’emplacement était méconnu. À force d’essayer de sensibiliser l’intérêt du public et des décideurs politiques locaux face à l'importance de préserver ce lieu mythique, j’étais devenu un lanceur d’alerte !  
 (lire sur ce site le Lanceur d'alerte

Les premières visites guidées
À l’été de 2002, le site archéologique de la Chapelle recevait ses premiers curieux lors des visites guidées organisées par la Société d'histoire de la Rivière du Nord. Ces visites touristiques éveillaient des souvenirs heureux et suscitèrent un vif intérêt parmi de ces premiers observateurs. J’ai alors reconnu mon lien d’appartenance, et ressenti de la fierté à faire connaître ce lieu patrimonial. C’est à ce moment que s’affirma mon intérêt pour la transmission de notre histoire et la préservation de nos traditions au bénéfice des générations futures. C’est ainsi que j’entrepris ma longue quête de connaissances sur les origines de la région laurentienne et l’envie de les approfondir.

La quête continue
Mon engagement envers la préservation du patrimoine de la région ne s'est jamais  démenti. Chaque découverte, chaque visite guidée, et chaque conversation avec les descendants des premiers colons, m’ont motivé à persévérer. Je suis déterminé à maintenir cette la mémoire vivante, à partager notre histoire et à assurer que les générations futures connaissent et respectent leur héritage.

Un voyage à travers le temps
De la réalisation documentaire à la mise en valeur du patrimoine

banieres fil actualitéEn plus d’avoir entrepris la réalisation du plus grand reportage de ma vie,  la série documentaire sur l’histoire de la Colonisation des Laurentides, j’ai pris l’initiative de transformer le site  WEB Laurentides en Histoires en un portail spécialisé et en le complétant d’un hebdo régional (La Tribune) dédiée au regroupement des informations relatives à la mise en valeur de l’histoire régionale et de son patrimoine dans le but de susciter un rapprochement des différentes zones patrimoniales des Laurentides.

Requête
Requète PatrimonialUne requête pour préservation au bénéfice du site du village de la Chapelle, fut déposée à la Ville de Mirabel en juin 2023, accompagnée d'un mémoire de 100 pages résumant l'historique de cet emplacement.

L’élaboration de cette demande de protection du site auprès de ma municipalité m’a permis d’approfondir mes connaissances sur les structures et les législations pertinentes à la sauvegarde du patrimoine bâti.

Les défis rencontrés
Au fil des années, je me suis colleté à la grande disparité des sources historiques disponibles, tant au plan de leur accessibilité que de leur dispersion, voire même à l’occasion, de leur disparition. De toutes ces démarches est né le Volet Patrimoine du site web qui se veut une source de renseignement sur la protection, la valorisation et la mise en valeur du Patrimoine.

Conclusion
Ce voyage à travers le temps n’est pas seulement un relevé de l’histoire des Laurentides, mais également un effort sincère pour la préservation et la valorisation notre héritage collectif. Grâce à la série documentaire et au portail spécialisé, ainsi qu'à l’hebdo régional La Tribune, le patrimoine des Laurentides peut maintenant être apprécié maintenant par mes concitoyens et à l’avenir, par les générations qui nous succéderont, favorisant ainsi une meilleure compréhension de notre passé commun et par voie de conséquence, un rapprochement des différentes régions laurentiennes.

Besoin d’aide pour améliorer le Volet sur le Patrimoine
Latouristes.2 préservation du patrimoine est une mission qui requiert passion, détermination et un sens profond de l'appartenance. En tant que lanceur d'alerte et gardien de la mémoire du village de la Chapelle, je vous invite à partager vos connaissances, vos expériences, réflexions et expertises en matière de protection du patrimoine afin d’enrichir ce volet du site.

Partagez vos projets  et vos initiatives voire vos stratégies qui ont permis de faire connaître et apprécier divers aspects de notre patrimoine.

Nous vivons dans une époque où le patrimoine, qu'il soit culturel, naturel, immobilier, immatériel ou matériel, revêt une importance capitale. Votre contribution favorisera l’amélioration notre compréhension collective et à la préservation de nos trésors collectifs.

Enfin, vos idées et suggestions pour cet avenir de notre patrimoine sont essentielles. Comment pouvons-nous mieux le protéger, le préserver et le valoriser ? Quelles innovations pourraient transformer nos pratiques?

Merci à l’avance pour de votre participation et votre engagement envers la préservation de notre patrimoine. Ensemble, nous pouvons nourrir un outil de développement riche et instructif qui reflète notre diversité.