Pour le rayonnement de l’histoire régionale laurentienne
et de l’aménagement du territoire patrimonial
Vendredi 4 Avril 2025

Présentation

La mission du site est de regrouper les informations reliées à l'histoire et au patrimoine des Laurentides . Afin de faciliter l'interactivité entre les développeurs de l’histoire.
Présentation du site et trouvez votre façon d'interagir avec le contenu
Un média culturel pour informer les visiteurs et faciliter l'interactivité entre les développeurs de l’histoire.
Une série WEB sur la colonisation des Laurentides et un mass-media pour sensibiliser à l’histoire régionale
Découvrez les multiples ressources et référencements catégorisés offerts aux internautes

banieres bill

Lancement de la Vidéo le 7 avril

Voir article
poster film
lignes048

Logo tribune noir gros

Découvrez l'Hebdo de l'Histoire des Laurentides
dernieres nouvelles

Default Image

Du nouveau sur le site Laurentides en histoire

Les Laurentides ne sont pas que magnifiques en beauté naturelle ! Elles sont aussi reconnues pour leur beauté culturelle. Combien des moins de 60 ans savent que la révolution musicale naissante au Québec a trouvé son berceau ici-même dans les Laurentides ? Parmi de nombreuses…

Un volet sur le Patrimoine

Un voyage passionné vers la mémoire IntroductionLa préservation du souvenir de l’agglomération naissante de Saint-Jérôme, le village de la Chapelle, revêt une importance existentielle pour moi. Saint-Jérôme, considérée comme la porte d'entrée des Laurentides a été le premier…

La marche des Patriotes 2024

Depuis 1987, la Section J.O. Chénier de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal organise à St-Eustache, la Marche des Patriotes…

L'indigénéité

Lorsque j'ai commencé à essayer de comprendre l'indigénéité, j'ai d'abord eu l'impression qu'on ne répondait pas aux questions que je…

Thématique

volet patrimoine

Parlons en du Patrimoine !
Un dossier couvrant les débuts de la protection du Patrimoine jusqu'à l'entrée en vigueur de la loi 69 qui réforme la protection, la mise en valeur et la valorisation du patrimoine québécois,

volet culturel

 

  • 0 Le Volet Culturel sur les Laurentides
    Réflexion sur l’apport des salles de spectacles dans la collectivité Les Laurentides, région pittor...

    Lire la suite

  • 00 La Musique selon Bill
    La carrière de Bill Gagnon comme fil conducteur Le documentaire intitulé La Musique au Québec selon...

    Lire la suite

  • 01 Les débuts de la culture scénique laurentienne
      La région des Laurentides est une région aux paysages exceptionnels qui possède un patrimoin...

    Lire la suite

  • 02 Les boîtes à chansons
    Les Laurentides région culturelle vivante Souvent appelée le « berceau de la chanson », en raison d...

    Lire la suite

  • 03 Du Yé-Yé au disco
    Le phénomène yé-yé est un courant musical ayant émergé au début des années 1960 et qui permit, tout ...

    Lire la suite

  • 04 La Butte à Mathieu
    La Butte à Mathieu Lorsque l’on parle de boîtes à chanson, automatiquement on fait référence à la B...

    Lire la suite

  • 05 Le Patriote
    À l’origine, le théâtre fut établi dans une luxueuse grange bâtie en 1920 que les Pères Oblats de Ma...

    Lire la suite

  • 06 Théâtre d’été
    « Théâtre en été » ou « théâtre estival », voici un phénomène unique au Québec, qui s'est répandu à ...

    Lire la suite

  •  

    memoire collective

    rang St Marie

    Rang Sainte-Marie

    Patrick CharbonneauBien qu'en étant éloigné des Laurentides, puisqu'il réside en Caroline du Nord, Patrick Charbonneau professeur de chimie…
    patrimoine

    Patrimoine Laurentides 

    Marc-Gabriel Vallières, professeur retraité du Cégep Maisonneuve a constitué un site accessible à tous sur le Patrimoine collectif des…

    Météo Laurentides

    Éric Chatigny nous donne quotidiennement les prévisions météorologiques des Laurentides.Il est reconnu pour sa précision et sa justesse…
    Tranchée

    Le village de la Chapelle

    La famille de Gilles Bouvrette s'installa à l'automne 1982 au village de la Chapelle, lieu de naissance des ancêtres de Gilles. Personne ne…
    Daniel Brosseau

    Le petit Gars du Nord

    Daniel Brosseau est bien connu dans les Hautes Laurentides.Les documentaires d’un passionné amoureux de son coin de pays, (Mont-Laurier)…
    Histoire dun Nord

    Histoire d'un Nord

    Philippe AubryCe jeune historien fraichement diplômé comme bachelier en histoire, découvre la région des Laurentides en étant aussi…

    Est-il trop tôt pour se questionner sur les répercussions de la loi sur la protection du Patrimoine que le Québec a adopté le 1er avril 2021 ? Je vous invite à lire l'excellent article de Zacharie Goudreault Publié le 24 juil. 2023 Le Devoir qui nous livre ses reflexions sur le sujet.  Le chemin de croix de la protection du Patrimoine  

    chemin croix

    gare de mont laurier
    Ici dans les Laurentides, l’on constate les tiraillements entre les municipalités et les citoyens lors de la prise de décision pour la démolition d’immeubles ancestraux. Je parle ici de la gare patrimoniale de Mont-Laurier qui a failli être démolie à l’hiver 2024. La MRC d’Antoine-Labelle « avait privilégié la démolition de la Gare pour la construction d’un nouvel édifice. » La gare est la propriété de la MTQ. Et le dossier stagne depuis février 2024.

    maison Joseph Lafontaine

    Il y a à la  municipalité de Ferme-Neuve dont la maison patrimoniale et centenaire Joseph-Lafontaine a été cédé à l’organisme Maison Lyse-Beauchamp pour en faire des logements sociaux la sauvant ainsi de la démolition car la municipalité n’avait pas les moyens de l’entretenir.

    La maison Joseph-Lafontaine est le deuxième bâtiment de Ferme-Neuve sous la tutelle de la maison Lyse-Beauchamp, avec l’hôtel Isaïe Godmer, qui est aussi un bâtiment patrimonial.

     

    taillon



    Au centre-ville de St-Jérôme, l’on a vu la démolition sauvage de l’édifice Taillon en janvier 2024. L'immeuble fédéral, à l’abandon depuis longtemps au coin des rues Saint-Georges et Labelle, fut au cœur d'un litige depuis plusieurs années avec le fédéral.

     

     

     

    maison rolland

    Et à l’automne 2024, la maison Rolland rasée par les flammes, la maison avait fait l’objet d’une demande de démolition par son propriétaire. La Ville s’était finalement engagée à trouver une solution pour la conserver et lui donner une nouvelle vocation, compte tenu de son intérêt patrimonial. Les discussions en ce sens n’ont toutefois jamais abouti et le bâtiment, littéralement laissé à lui-même, a continué de se détériorer. Il semblerait que ce soit un  dossier d'incendie criminel.

     

     

    Et maintenant en 2025, le sort du couvent de Labelle qui demeure le seul édifice patrimonial présent dans la municipalité en excluant la gare, le comité de démolition n’a pas obtenu un bilan de santé par une firme d’architectes spécialisée en bâti ancien, (malgré les protestions du Comité des citoyennes et citoyens de Labelle a rendu sa décision approuvant la demande de démolition après l’évaluation des coûts de remise aux normes, les risques financiers et la viabilité d’un projet de préservation le 14 novembre 2024  .

    couvent de Labelle 2Les oppositions à la démolition de l’ancien couvent soutenu par l’Action Patrimoine et la Fédération Histoire Québec avec la bienveillance de quelques citoyens réussiront-ils à faire annuler cette décision?

    Voilà où je m’interroge, les comités de démolition qui étudient les demandes, ont-ils vraiment l’heure juste avec l’opinion des experts qui ne sont pas nécessairement experts dans les édifices qu’ils étudient ?
    Dans ce cas, on veut transformer l’édifice en CLSC moderne avec le confort de climatisation et ascenseur.

    Transformer un bâtiment centenaire en édifice construit selon le Code de construction du Québec actuel tout en négligeant l’authenticité de construction de l’époque. Quel gâchis !

    Je vous invite à auditionner l’excellent Balado du journaliste René Saint-Louis qui explique en 8 minutes, comment l’ancien couvent pourrait être protégé et pourquoi il ne l’est pas en ce moment. Efficace, la loi pour protéger le patrimoine?

     

    Ohdio couvent

     

    Aucun commentaire