Les Laurentides région culturelle vivante
Souvent appelée le « berceau de la chanson », en raison de l’histoire de ses scènes culturelles, la région accueille toujours de nombreux événements, festivals et spectacles avec tout son dynamisme légendaire et tout ça sans oublier ses galeries d'art traditionnelles et contemporaines
Au Québec, les artistes sont au coeur de la Révolution tranquille des années 60 et les boîtes à chansons y jouent un rôle important.
George Dor a déjà dit que la chanson canadienne s'est décoincée dans les années 1960 pour se transformer en chanson québécoise. Cette dernière trouve dans les boîtes à chansons son principal lieu d'expression.
Les boîtes à chansons
Ces modestes salles de spectacles se multiplient dans toutes les régions du Québec et offrent une scène aux chansonniers qui trouvent leur voix, dans une langue d'ici. Les Laurentides ont joué un rôle important lors de l’éclosion des boîtes à chansons.
C’est le tournant social des années 1960 et 1970, une période de grands changements socioculturels. Un phénomène prend de l’ampleur au Québec : celui des boîtes à chansons. Ces petites salles au décor typique, aménagées dans des lieux parfois improbables et aux noms originaux.
À certaines boîtes à chansons, du jazz, du cinéma et du théâtre sont aussi présentés, offrant un espace et une ambiance plus intime que celle des bars et du cabaret favorisant la proximité entre les artistes et le public. Les spectateurs, étaient en majorité des étudiants. La plupart des cégeps et des universités posséderont aussi des lieux du même genre. Des écoles et des salles paroissiales se font aussi les complices de cette agitation en créant leur propre boîte à chansons. Celles-ci ont aussi permis à de jeunes créateurs de toute provenance mais qui n'ont pas nécessairement fait carrière, de présenter leur poésie et leur musique.
Ces premières boîtes à chansons initièrent un mouvement à la grandeur du Québec. Leur prolifération constitua un phénomène à la fois artistique, culturel et social. La plupart de ces établissements avaient cependant une existence éphémère, nous cite dit l’auteur Benoît L'Herbier. La plupart des ces jeunes chansonniers se produisaient pour la première fois. C'est là que furent révélés Pierre Calvé, Claude Gauthier, Sylvain Lelièvre, Pierre Létourneau, Raymond Lévesque, Monique Miville-Deschênes, Gilles Vigneault et tant d’autres.
Dans sa forme originale, ce phénomène perdit peu à peu de sa vigueur et, à toutes fins pratiques, s'éteignit de lui-même vers 1967. Plus de 2 000 chansonniers y auraient tenté leur chance avant qu’elles ne subissent un déclinent à la suite de l’arrivée de la chanson yéyé et du rock.
Devenus vedettes, les chansonniers avaient besoin de salles plus vastes pour accueillir leur public; ils devaient aussi faire face à de nouvelles exigences techniques plus complexes. C'est pourtant vers la fin de la vague des boîtes à chansons que s'ouvrit Le Patriote dans l'est de Montréal. Les débutants d’hier sont devenus des vedettes qui se produisent désormais dans les plus grandes salles, dont celles de la Place des arts et du Patriote de Ste-Agathe.
Plus spacieuse, cette dernière a présenté les grands noms de la chanson du Québec ainsi que plusieurs artistes français, et ouvert ses portes à la relève.
Avec les années, le répertoire des boîtes à chansons s'est élargi. En plus des auteurs-compositeurs-interprètes, on pouvait y entendre des ensembles de jazz, des groupes de musique folklorique, des chanteurs instrumentistes, etc.
À Montréal, des bars-spectacles tel que L'Évêché, l'lmprévu, le St-Vincent et les 2 Pierrots, s'apparenteront aux boîtes des années 1960, même si leur clientèle et les artistes qui s'y présentent sont d’une autre époque.
Leurs représentations s’éloignent de l’explosion culturelle et de poésie car les nouveaux chansonniers se spécialiseront plus en animation qu’en création ce qui permettra aux spectateurs de participer au spectacle en chantant et en dansant (selon les salles).
Cette nouvelle approche scénique se répandront en province dans les brasseries, bars, salon et restaurants.
L’envahissement de la mode disco annihilera l’intérêt de la population pour le genre qui finira par disparaître progressivement. Les 2 Pierrots, initiateurs de cette formule, fermera définitivement sa scène en 2020. La pandémie aura eu raison de la célèbre boîte après 50 années d’existence.
L'époque des boîtes à chansons est bien révolue; l’on peut regretter que les jeunes aient maintenant moins d’opportunités pour se produire et se faire connaître.
Espérons que l’avenir leur offrira des lieux de rendez-vous pour révéler leur talent.