À l’origine, le théâtre fut établi dans une luxueuse grange bâtie en 1920 que les Pères Oblats de Marie-Immaculée avaient donnée à la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts pour en faire un lieu à vocation culturelle.
Gilles Mathieu, fondateur de La Butte à Mathieu, fut mandaté d’élaborer sa première programmation en compagnie de Henri Norbert de la saison estivale de 1967. Le premier à se produire au Théâtre de la Sablière fut Gilles Vigneault, le 17 juin 1967. Plusieurs autres suivront, tels que Jean-Pierre Ferland, Claude Gauthier, Pierre Calvé, Pierre Létourneau, Raymond Lévesque, pour ne nommer que ceux-là.
La Sablière fut rebaptisée Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe en 1970 quand les fondateurs et directeurs de la boîte à chansons montréalaise du même nom, Percival Broomfield et Yves Blais deviennent locataires du théâtre.
Le Patriote de Montréal fut la première boîte à chansons ouverte dans l'est de Montréal soit en janvier 1965, et est le seul établissement du genre au Québec à présenter des auteurs-compositeurs-interprètes sept soirs par semaine.
Croyant fermement à la culture québécoise, ces entrepreneurs réussirent à imposer des nouveaux talents et à présenter ceux déjà établis reconnus, en leur offrant une scène chaleureuse pour s'exprimer.
On évalue à plus de 5000 le nombre de Québécois qui ont performé au Patriote.
On établira rapidement le lieu comme étant une véritable référence culturelle où plusieurs grands artistes viennent s’y produire année après année.
Malgré son succès, le Patriote de Montréal connut des difficultés financières qui l'obligèrent à fermer ses portes en 1980.
En 2014, le Patriote de Sainte-Agathe nomme l’auteur-compositeur-interprète Robert Charlebois, une des personnalités qui avait contribué à bâtir sa réputation.
Le Patriote a joué un rôle de premier plan dans la promotion de la chanson et de l’humour québécois, et continue d’être un pilier de la scène culturelle des Laurentides.