Pour le rayonnement de l’histoire régionale laurentienne
et de l’aménagement du territoire patrimonial
Samedi 5 Avril 2025

Présentation

La mission du site est de regrouper les informations reliées à l'histoire et au patrimoine des Laurentides . Afin de faciliter l'interactivité entre les développeurs de l’histoire.
Présentation du site et trouvez votre façon d'interagir avec le contenu
Un média culturel pour informer les visiteurs et faciliter l'interactivité entre les développeurs de l’histoire.
Une série WEB sur la colonisation des Laurentides et un mass-media pour sensibiliser à l’histoire régionale
Découvrez les multiples ressources et référencements catégorisés offerts aux internautes

banieres bill

Lancement de la Vidéo le 7 avril

Voir article
poster film
lignes048

Logo tribune noir gros

Découvrez l'Hebdo de l'Histoire des Laurentides
dernieres nouvelles

Du nouveau sur le site Laurentides en histoire

Les Laurentides ne sont pas que magnifiques en beauté naturelle ! Elles sont aussi reconnues pour leur beauté culturelle. Combien des moins de 60 ans savent que la révolution musicale naissante au Québec a trouvé son berceau ici-même dans les Laurentides ? Parmi de nombreuses…

Un volet sur le Patrimoine

Un voyage passionné vers la mémoire IntroductionLa préservation du souvenir de l’agglomération naissante de Saint-Jérôme, le village de la Chapelle, revêt une importance existentielle pour moi. Saint-Jérôme, considérée comme la porte d'entrée des Laurentides a été le premier…

La marche des Patriotes 2024

Depuis 1987, la Section J.O. Chénier de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal organise à St-Eustache, la Marche des Patriotes…

L'indigénéité

Lorsque j'ai commencé à essayer de comprendre l'indigénéité, j'ai d'abord eu l'impression qu'on ne répondait pas aux questions que je…

Thématique

volet patrimoine

Parlons en du Patrimoine !
Un dossier couvrant les débuts de la protection du Patrimoine jusqu'à l'entrée en vigueur de la loi 69 qui réforme la protection, la mise en valeur et la valorisation du patrimoine québécois,

volet culturel

 

  • 0 Le Volet Culturel sur les Laurentides
    Réflexion sur l’apport des salles de spectacles dans la collectivité Les Laurentides, région pittor...

    Lire la suite

  • 00 La Musique selon Bill
    La carrière de Bill Gagnon comme fil conducteur Le documentaire intitulé La Musique au Québec selon...

    Lire la suite

  • 01 Les débuts de la culture scénique laurentienne
      La région des Laurentides est une région aux paysages exceptionnels qui possède un patrimoin...

    Lire la suite

  • 02 Les boîtes à chansons
    Les Laurentides région culturelle vivante Souvent appelée le « berceau de la chanson », en raison d...

    Lire la suite

  • 03 Du Yé-Yé au disco
    Le phénomène yé-yé est un courant musical ayant émergé au début des années 1960 et qui permit, tout ...

    Lire la suite

  • 04 La Butte à Mathieu
    La Butte à Mathieu Lorsque l’on parle de boîtes à chanson, automatiquement on fait référence à la B...

    Lire la suite

  • 05 Le Patriote
    À l’origine, le théâtre fut établi dans une luxueuse grange bâtie en 1920 que les Pères Oblats de Ma...

    Lire la suite

  • 06 Théâtre d’été
    « Théâtre en été » ou « théâtre estival », voici un phénomène unique au Québec, qui s'est répandu à ...

    Lire la suite

  •  

    memoire collective

    rang St Marie

    Rang Sainte-Marie

    Patrick CharbonneauBien qu'en étant éloigné des Laurentides, puisqu'il réside en Caroline du Nord, Patrick Charbonneau professeur de chimie…
    patrimoine

    Patrimoine Laurentides 

    Marc-Gabriel Vallières, professeur retraité du Cégep Maisonneuve a constitué un site accessible à tous sur le Patrimoine collectif des…

    Météo Laurentides

    Éric Chatigny nous donne quotidiennement les prévisions météorologiques des Laurentides.Il est reconnu pour sa précision et sa justesse…
    Tranchée

    Le village de la Chapelle

    La famille de Gilles Bouvrette s'installa à l'automne 1982 au village de la Chapelle, lieu de naissance des ancêtres de Gilles. Personne ne…
    Daniel Brosseau

    Le petit Gars du Nord

    Daniel Brosseau est bien connu dans les Hautes Laurentides.Les documentaires d’un passionné amoureux de son coin de pays, (Mont-Laurier)…
    Histoire dun Nord

    Histoire d'un Nord

    Philippe AubryCe jeune historien fraichement diplômé comme bachelier en histoire, découvre la région des Laurentides en étant aussi…

    audience« Théâtre en été » ou « théâtre estival », voici un phénomène unique au Québec, qui s'est répandu à toutes les régions, attirant des centaines de milliers de spectateurs friands de théâtre durant la saison chaude.

    Autrefois orienté vers le divertissement traditionnel, avec des productions au contenu parfois trivial, aux qualités associées à l'amateurisme, le théâtre d'été a acquiert ses lettres de noblesse au fil des décennies grâce à la vision de ses artisans et à la maturité culturelle du public.

    Les origines du phénomène semblent remonter à une centaine d'années. Dès 1904, Montréal accueille un événement s'apparentant à un festival de théâtre d'été, alors que trois salles présentent quatre pièces différentes.

    spectacleLes années 1950 et 1960 voient apparaître plusieurs nouvelles scènes en région.

    Le Théâtre de Sun Valley fut fondé en 1953 par Jacques Normand qui avait transformé la plus grande écurie de Sun Valley Farm en théâtre d’été. Henri Norbert en assume la direction.

    Mais en 1982, le théâtre  dut fermer puisque l’ancien écurie ne répond pas aux nouvelles normes de sécurité gouvernementales qui sont imposées à toutes les granges et autres salles de spectacle  à la suite d’un incendie meurtrier dans une salle de Chapais, le 31 décembre 1979.

    En 1956, Paul Hébert inaugure le Théâtre Chanteclerc de Sainte-Adèle, avec la pièce La Mégère apprivoisée de Shakespeare, puis il fonde  5 ans plus tard, le théâtre de l'Estérel à Sainte-Marguerite. 

    Les décennies 1970 et 1980 voient un développement exponentiel des théâtres d'été sur tout le territoire québécois: une centaine de compagnies jouent alors dans des granges, des cabanes à sucre et autres lieux champêtres où viennent en grand nombre résidants et touristes.

    Mais l'apparition au milieu des années 1980, de nombreux festivals d'été dédiés à diverses thématiques ou genres artistiques, force ces théâtres à resserrer leurs critères, en ce qui a trait au choix des oeuvres et à la qualité des productions.
    foule
    Plusieurs ferment leurs portes, alors que s'atténue le clivage entre le genre de théâtre présenté en été et celui qu'on peut apprécier le reste de l'année. Fortes d'un succès public conquis, les compagnies consolident leurs assises.

    Quelques salles se moderniseront telles le théâtre Saint-Sauveur le théâtre de Sainte-Adèle, le théâtre le Patriote de Sainte-Agathe, le Petit Théâtre du Nord à Boisbriand, le Théâtre du Marais à Val-Morin, l’espace théâtre à Mont-Laurier, l’Odyscène - Théâtre Lionel-Groulx à Sainte-Thérèse et le tout nouveau Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme, continueront à présenter des productions estivales.

    Notons qu’il n'est pas rare, à présent, de voir un volet théâtre inclus dans les programmations des festivals, y compris de grands festivals montréalais, tel Juste pour rire, et certains théâtres institutionnels (Théâtre du Rideau Vert, Théâtre du Nouveau Monde...) qui offrent maintenant du théâtre en été.

    Références : Encyclopédie Canadienne et coupures de journaux