*Une histoire à raconter
Nous proposons à la collectivité Laurentienne de se souvenir de l’endroit qui a accueilli les premiers résidants des Laurentides comme nous le connaissons présentement.
Il y avait autrefois un Village, un tout petit village qui a vu naître la colonisation des Laurentides si chère au curé Labelle.
En plus des vestiges non protégés de la Chapelle, il ne reste que 2 bâtiments, soit la vieille école (seule résidence familiale) et la célèbre Maison Charbonneau tenant à la rue de la Chapelle qui nous rappellent que jadis, il y avait une petite société citoyenne bien organisée qui y prospérait et qui est de plus en plus privé d’espaces naturels.
Les pages qui suivent vous relateront, l’histoire du berceau des Laurentides et de l’évolution des démarches entreprises pour sauvegarder cet endroit enchanteur.
Le village de la Chapelle est bien enraciné à l’intersection des principales artères menant à Ottawa, Joliette, Montréal et Mont-Laurier.
Limitrophe à la route nationale, 158, à l’intersection de l’autoroute 15 en amont de l’autoroute 50, ce site est à l’orée des routes touristiques définies par le ministère du Tourisme du Québec.
On peut dire que la rose des vents y est bien épinglée.