C'est l'histoire des premiers colons qui virent s'installer sur des terres recouvertes de forêts sauvages sur le bord de la Rivière du Nord au pied des Laurentides.
La village de la Chapelle fut le premier lieu de rassemblement des premiers colons installés à la Rivière du Nord autour de la petite chapelle Saint-Jean Chrysostome érigée en 1821. Les pages qui suivent, décrivent l’histoire et le rôle du village de la Chapelle dans l’évolution de la région de Saint-Jérôme.
En fait les habitants du rang Lachapelle disaient tout simplement : « Je vis à Lachapelle, je vais à l’école de Lachapelle ».
- Le village s'éteignit progressivement suite à la construction en 1955 de l’autoroute 15 qui scinda ce hameau historique.
- Survint en 1969 l’expropriation pour l’aménagement de l’aéroport international. Cette expropriation sonna le glas de ce coin de pays où il faisait bon vivre.
- En 1979, un glissement de terrain lors de la construction le rte 158, transformant irrémédiablement les lieux. (Démolition de trois résidences, déménagement de 3 maisons et effrondrement de la route)
Il ne reste pratiquement plus rien de cet îlot de maisons d’où origine l’établissement de nos ancêtres dans la région, (3 maisons) la dernière a été démolie à l’automne 2021 pour faire place à un stationnement.