J HuguesNous avons quand même réussi  le 15 juillet à filmer des séquences au festival des coureurs des bois de Trois-Rivières.

Arrivés sur place, Mme Bou, mon fils Jean-Hugues (sur la photo) et moi avons rencontré des gens passionnés qui se sont prêtés généreusement à participer à des séquences pratiquement théâtrales, qui nous seront très utiles ultérieurement.

bataille

Nous avons par la suite continué notre parcours pour Sorel afin d’y capter de merveilleux tableaux de coucher de soleil en ayant en premier plan des grands voiliers amarrés au quai.

Puis, échelonné selon les humeurs de la température, j’ai réussi à filmer les flancs de la rivière Rouge et du canal de Grenville.

Une rencontre à Brownsburg avec des spécialistes en décoration de films d'époque fut très enrichissante. Les photos qui ornent le site ont été prises sur leur propriété et nous organisons avec eux vers la fin du mois d’aout la captation de scènes de la vie des premiers colons au temps de la Nouvelle France dans une de leur maison centenaire.

Cette fin de semaine, en compagnie de Mme Bou, j’ai fait une escapade à St-Sulpice qui fut décevante.  Le modernisme a envahi les souvenirs d’une des premières seigneuries de la Rive Nord. En arrivant sur place devant l’église est étendue sur le bord du trottoir une dame qui dormait pendant que se déroulait à l’intérieur un mariage.

clocherImpossible de prendre des belles images; trop de fils électriques,  des gens qui circulent, les portes de l’église sont ouvertes et même le cimetière de 300 ans était moderne. . Par contre, les cloches se sont mises à sonner et j’en ai profité pour enregistrer leur sonorité, dans l’extase du moment, un chien s’est mis à hurler pour affirmer son territoire sonore. Bref, je garde un mauvais souvenir de St-Sulpice…  sur pellicules.

Mais par contre  une rencontre sublime à New-Glasgow d'un couple qui, en plus de me permettre de filmer les vestiges de l’ancien moulin du village chez eux,  m'ont prêté un livre sur l'histoire du coin dont j’ignorais  l’existence et qui me sera très utile.

Une chance qu’il y a eu quelques journées plaisantes et des rencontres enrichissantes pour combler certaines frustrations.

Le site évoluera selon la température, puisque par les journées ensoleillées je capte le plus d’Images, il y a urgence car l’été s’en va déjà sur son déclin de luminosité.