Ainsi j’ai repris le temps perdu à partir de la fête du travail en filmant un peu partout: des Appalaches dans le Maine, d’un village Iroquois à St Anicet, des vestiges à New Glasgow et des allés et venus dans les montagnes du parc du Mont Tremblant, Huberdeau, Nominingue et plus.
Et que dire de cet automne qui, se confondant dans l’été tardif, a pris sa place fébrilement en colorant les feuilles d’une manière terne nous privant des coloris espérés de l’été indien et le vent bien sûr a finalisé le tout.
Bref, je n’ai pas réussi à prendre toutes les prises de vues d’été que j’espérais.
Par contre nous avons réussi à filmer une famille de colons à la période de la Nouvelle France, le 17 septembre dans une journée plus ou moins ensoleillée. Cet évènement orchestré pratiquement depuis un an avec l’acquisition et la fabrication des costumes, le tout régit par Mme Bou, nous pûmes profiter d’une journée où la disponibilité de chacun fut conciliante.
Je ne cesserai jamais assez de remercier tous les participants, des membres de ma famille et amis qui se sont prêtés à quelques mises en scènes. Certains d’entre eux sont professionnels tandis que d’autres réalisaient leur première figuration, dont le petit Damien 1 mois et demi.
De plus, j’ai eu la chance d’avoir un collaborateur inespéré lors du tournage, soit le photographe Roger Dufresne (lien site) qui a vraiment réussi à dynamiser les scènes.
Nous avons tourné à Ste Anne des Lacs dans une maison datant du début de la colonie sauvée de la destruction et restaurée, puis sur une terre du rang Saint Camille à Bellefeuille chez un collectionneur passionné d’antiquités avec qui j’ai vraiment fraternisé.
Je vous laisse sur des images du tournage que vous trouverez ICI