Mardi 28 Janvier 2025

Ce panneau fabriqué avec des moyens de bord devait être remplacé depuis longtemps par un panneau plus professionnel. Premièrement le problème est que le territoire qui a donné naissance à St-Jérôme est depuis l’expropriation, sise dans la municipalité de Mirabel.

Le maire Meilleur devait nous aider, mais finalement il a préféré faire de la rue un secteur commercial et a vite oublié ces engagements verbaux dont la création d’un parc (Parc des premiers Colons) qui aurait pu donner accès à la Rivière du Nord à la population et un panneau historique expliquant l’histoire du coin, il m’aura étiré pendant 5 ans pour me confirmer qu’il ne voulait rien savoir du parc. Son manque de soutien face aux lieux historiques nous confirme bien qu’après avoir fait démolir la gare de St-Scholastique (pour ne plus payer les assurances) et un Hôtel centenaire de St-Augustin afin de créer un stationnement, qu’il ne supportait que la modernisation du territoire, pensant comme un gestionnaire sans visions sur un legs aux générations futures des tonnes de structures de métal et de bétons.

panneau2Mais lors du 175 anniversaire en 2009 de St-Jérôme, la ville de St-Jérôme devait installer un panneau historique chez mon voisin Association touristique des Laurentides et un autre en remplacement de mon panneau temporaire, le temps s’est écoulé et puis les panneaux n’ont jamais vue le jour.

N’espérant plus d’aide extérieur, le site est situé sur la ligne limitrophe qui jadis avait déjà créé un long conflit de presque 100 ans avec les seigneurs Dumont et les seigneurs de Deux Montagnes. Plus que ça change plus c’est pareil, car en fait, Mgr Signay a hésité pendant 3 ans à accorder l'érection canonique de la nouvelle paroisse. Car deux parties de territoire appartenant à des seigneuries différentes, soit les augmentations de Deux-Montagnes et de Mille-Îles. Les résidents de rivière du Nord appartenant aux deux seigneuries accepteront de faire partie de la nouvelle paroisse de Saint-Jérôme-de-la-Rivière-du-Nord dont l'érection sera décrétée le 15 novembre 1834.

Bah moi j’ai attendu longtemps, 16 ans et j’ai décidé qu’il était temps d’agir. C’est avec  l’aide de mon fils Jean Hugues, maintenant bachelier en création 3D et les conseils de Mme Bou que nous avons réalisé enfin un panneau permanent en espérant pouvoir le conserver le plus longtemps possible.

Notez que pour les amateurs de Pokémon, le panneau est répertorié comme Pokéstop, la preuve que l’on peut allier l’histoire au plaisir!

pokestop

À l'intersection de l'autoroute 15 (sortie 39E) et de la 158 se situe un panneau relatant l'histoire du village qui vit naître la ville de Saint-Jérôme.

chapelle 1821
Pour en savoir plus sur le Village de la Chapelle  
Vous comprendrez que le site devra ultérieurement transférer, les technologies ayant changés, le programme ne reconnait pas les accents.