À vrai dire, j’espérais pouvoir survoler la matière dans un documentaire de 90 minutes. Eh bien non, ce ne fut pas le cas! J’avais mal anticipé l’immensité et la complexité du sujet. C’est ainsi que j’ai vite compris que mon désir de condenser le tout en 90 minutes manquerait la cible « l’essence-même de l’histoire des Laurentides. »
Tout ça pour justifier que la Colonisation des Laurentides vous est présentée en plusieurs volets chronologiques, sans restriction et en plusieurs épisodes.
Le premier épisode couvre la période précolombienne, suivis de quatre épisodes décrivant les débuts de la colonisation en Nouvelle France. Puis l’arrivé du Régime Britannique qui dès 1760, enclenchera les activités de développement dans la région Laurentienne.
Cette période occupe six épisodes.Le onzième épisode sera diffusé le 24 janvier 2222. Au cours du printemps sera présentée la série sur la période inoubliable de la Révolte des Patriotes.
Lorsque les six épisodes en post-production actuellement seront terminés, suivra la série sur l’Ouverture du Nord avec dans le rôle-titre, le curé Labelle. Enfin, je suis tellement heureux de pouvoir vous présenter ce travail collectif et je suis surtout fiers de vous faire connaître les précieux collaborateurs, sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour.
En tant que chef d’orchestre j’ai eu la chance d’œuvrer avec des virtuoses talentueux de l’histoire. Un collectif qui a donné sans compter et gratuitement leur temps précieux, parce qu’ils croyaient à la nécessité et à l’opportunité d’un tel projet. Je veux aussi vous souligner l’appui et le soutien de ma famille, de mes amis, sans lesquels je n’aurais pas eu l’énergie et la détermination pour achever ce documentaire.
Je ne les remercierai jamais assez.Dans mes rencontres avec les historiens, une complicité est née; j’ai découvert des passionnés qui ont eu la générosité de communiquer leur savoir devant ou derrière la caméra.
Découvrez-les dans la section collaborateurs du site WEB de la production.Je vous souhaite de goûter avec grand plaisir à l’exploration de la région des Laurentides à travers son histoire et ses différentes époques déterminantes qui ont fait de notre région l’une des plus agréables à vivre en harmonie avec la nature et son environnement social.