Le Forgeron-Conteur Sylvain Rondeau, ce charismatique forgeron qui a une opinion sur tout, alimente bien le documentaire avec ses commentaires colorés. Il égaie le spectateur avec son franc parlé. On sent qu’il a vraiment le goût de nous raconter ses anecdotes qu’il d’ailleurs fait avec soin. Il aime le monde et celui-ci le lui rend bien.
Passionné par l’Histoire, surtout celle de la région des Laurentides puisqu’il possédait sa première forge à Ste Scholastique, Sylvain nous amène dans son monde, dans son univers, à l’époque où les gens gravitaient autour de sa forge.
Bien qu’il habite maintenant Inverness, le paradis des forgerons, Sylvain est pratiquement présent partout au Québec. Il promène son bagout de festivals en festivals, animant et amusant des milliers de spectateurs chaque année. Il revient régulièrement dans la région, ses parents y habitant toujours.
Sylvain est souvent sollicité pour des productions cinématographiques tel que la Série Barkskins et télévisées, telles que 5e rang et La faille 2. Il faut bien dire que les caméras ne l’impressionnent pas du tout. Quelle chance pour nous!
Une facette de lui que les gens ne connaissent pas beaucoup c’est son côté créateur d’œuvres d’art. Il possède une habilité à donner vie à des objets en métal, évidemment, mais également faits en bois. Il réalise d’admirables sculptures que j’ai pu observer à sa forge.
Je vous invite à visiter son site de la Vielle Forge pour connaitre tous les services qu’il offre à la population. D’animateur à professeur, Sylvain s’adonne au jeu avec aisance. Il fonctionne à l’ancienne avec le charbon de bois et le soufflet de cuir et il aime transmettre son art et ses secrets à tous ceux qui veulent bien apprendre les rudiments du métier, particulièrement aux plus jeunes qui n’ont probablement jamais entendu le mot forgeron.
En 2019 je vous présentais Sylvain dans la section Journal de Bord de mon site; écoutez-le vous raconter dans cette page la vision qu’il a de son métier :
Pour avoir une meilleure idée de cet artiste consultez cet article publié en 2019 publié en 2019 dans L’Association des médias écrits communautaires du Québec.
Je ne le remercierai jamais assez d’avoir participé à la production de la série, surtout qu’il est vraiment présent à toutes les époques. Je lui en ai demandé beaucoup.