Depuis la découverte des européens des Amérique, 500 ans d'histoire de colonialisme et assujettissement forcé se sont écoulés.

Selon le côté de la clôture où les humains se situaient, chacun y allait de son interprétation des faits historiques. I am OK you are not OK… telle est la nature humaine. 


(Pour imager mon propos revoyez le court métrage d'animation le plus célèbre de Norman McLaren de l'ONF)



Je veux vous sensibiliser ici au fait 
que l’histoire ne peut vraiment pas être neutre

Que nous soyons d’origine autochtone, française ou anglaise nous vivons dans des collectivités spécifiques avec nos différences. Malgré nos particularités, il y a une vérité incontestable, c’est que nous vivons tous sur la planète terre et que les comportements humains n’ont presque pas changé dans la soif pour certains du pouvoir, de quête de territoires et d’accumulation de biens.
guerre
Les manières de faire sont plus raffinées et les hommes se tuent encore pour des causes, des idées et pour la liberté. Pourtant il semble que personne ne tire leçon de toutes ces luttes antécédentes. L’humain meure trop vite et l’instinct génétique de la jeunesse réécrit toujours les mêmes histoires.L’évolution des comportements humains reste les mêmes à travers tous les chambardements technologiques de communication. L’esprit demeure toujours le même malgré tout.
Je vous rapporte ici deux phrases que Jean Cournoyer citait souvent à la radio en réaction à des sujets d’actualité : « Plus que ça change, plus c’est pareil » et « Là où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie ».

Il est temps que l’on accorde plus de temps à l’étude de l’histoire et d’anthropologie dans les écoles.
Mais quelle est la manière d’enseigner sans les influencer politiquement.
Peu importe, les jeunes voient que ce qui se passait avant eux n’est que quelque chose du passé et inutile à leur avenir présent. Que nous soyons un peuple de colonisés asservis  par  l’église ne les regardent pas, ils sont des sujets du monde, préfèrent la langue anglaise pour communiquer et se divertir. Ils sont des citoyens du monde et n’ont pas l'instinct de préserver leur appartenance.
Réflexions sur la jeunesse d'aujourd'hui!

Socrate (470-399 av. JC

acropole

  • "Notre jeunesse est mal élevée, elle se moque de anciens.
  • « Nos enfants d'aujourd'hui ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais. »
  • « Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. »
  • « À notre époque, les enfants sont des tyrans » 

 Hésiode (720 av. JC)

  • « Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible. »

 Un prêtre égyptien

  •  « Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être très loin. »

 Écrit sur une poterie d'argile dans les ruines de Babylone

  • « Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. » 
  • «  Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture. »

ecoleNotez que ce n’est que vers la cinquantaine que la plupart des gens commencent à se sentir concerné par la généalogie et l’histoire, regrettant pour la plupart leur  intérêt tardif face à  ces disciplines. Cependant des jeunes sont de plus en plus nombreux à se lancer dans ces quêtes du passé.
Nous avons tous reçu une éducation basée sur un passé familial, dans des aires géographiques liées à l’ensemble des habitants de sa contrée.   Les peuples qui ont souffert au long de leurs histoires s'efforcent souvent d'inculquer aux générations futures un sens d'appartenance alors il semble que nos responsables en éducation préfèrent filtrer les informations de leur appartenance colonialiste face aux jeunes.


C’est ainsi que l’on prépare le futur électorat !

Tout ça pour vous dire que je reste rigoureux et neutre face au contenu et aux propos du film !