Les gardiensLes Gardiens du patrimoine archéologique, dont les figures de proue sont Sylvie Constantin et Sylvain Généreux, nous ont accueillis au mois d’août 2018, à Kiamika, juste avant de prononcer une conférence.

Ces deux enseignants du secondaire forment un couple dépareillé; ils m'ont ensorcelé.  Sans doute nourris par leur vocation d’instruire, d’alimenter le savoir, ils nous emmènent dans le monde fascinant de l’exploration des sous-sols de la région de Nominingue, action qu’ils effectuent depuis une quinzaine d’années avec la complicité des Gardiens du patrimoine. Ils sont toujours en quête des trésors insoupçonnés cachés dans cette vaste étendue laurentienne.

Constantin-Généreux s’attardent surtout aux traces laissées il y a plus de 6000 ans par les premières nations qui ont occupé notre territoire. On peut spécifier que les Weskarinis, d’origine algonquine, sont présents à l’arrivée de Champlain et font partie de leurs recherches. Comment oublier leur regard illuminé lorsqu’ils parlent de leurs découvertes archéologiques qui témoignent de la vie de ce peuple et de la tradition orale concernant leur massacre par les Iroquois au Petit lac Nominingue survenu vers 1650.

Dommage que je n’aie eu plus de temps à leur accorder dans le premier épisode, car je vous assure qu’on pourrait facilement faire un documentaire de 60 minutes uniquement avec ceux. Leur enthousiasme et leur éloquence confirment leur ferveur face aux découvertes faites au cours des années avec des équipes spécialisées.

gardien du patrimoineLors de notre brève visite, Sylvain nous a même fait la démonstration en peu de temps, de l’amorce d’un feu sans aucune autre source que le bois lui-même.
J’ai adoré leur conférence pigmentée d'innombrables artefacts significatifs.Ils sont d’excellents conférenciers!

Ce couple, très présent et très actif lors d’évènements marquants dans les Hautes Laurentides, sauront sans doute ravir les gens du Sud. Ne vous gênez pas pour les inviter ou aller visiter leur site web et sur leur page Facebook « Les Gardiens du Patrimoine Archéologique des Hautes-Laurentides ».

Vous pourrez y lire les dernières découvertes et recherches. Un centre d’exposition et d’interprétation sera prochainement accessible à tous, au printemps 2022, à Nominingue. À suivre…

log gardiens