Dimanche 27 Juillet 2025

 Le 18 mai 2025, la Fondation de l'église de Saint-Eustache et Laurentides en Histoires présentaient lors des activités de la fin de semaine dédiée à la journée des patriotes en grande première un documentaire intitulé « L’église des Patriotes ».

Une première méconnue

Il n’y avait pas foule lors de la présentation, le mauvais temps continuait d’affecter la production, les gens n’étaient pas au rendez-vous.salle

Il faut dire que dame nature s’entêtait de nous contrarier tout au long de la production, sans doute comme vous dans vos projets printaniers.

Pannes d’électricité, vents trop intenses, le peu d’ensoleillement lors des tournages ne nous ont guère facilité la tâche.

Nous avons même dû filmer sous la pluie l’Historienne Vicki Onufriu pour terminer à temps la diffusion prévue.

Malgré tout, la production fut complétée et diffusée dans l’église à 16 heures 30 simultanément sur You Tube.

Une église impressionnante

L’église tel un château médiéval trône sur la ville, ses imposants clochers, sa façade meurtrie par des boulets, son intérieur ornementé colossal inspire l’admiration de tous les visiteurs.

Parlons-en de cette majestueuse bâtisse historique, elle qui a traversé tant de bouleversements, n’est-elle pas l’une des églises des plus connues dans la province de Québec ?  

N’est-elle pas devenue aux yeux de tous un symbole de résilience et d’histoire ?

Une histoire riche et saisissante

Je vous invite à avoir autant de plaisirs que j’en ai eu à découvrir son histoire et à percevoir tous ses secrets lors de la conception de ce documentaire.

En fait, cette grande dame demeura toujours aussi mystérieuse !

Je dois vous avouer que la tâche fut ardue de brosser une rétrospective indubitable, à partir de tant de témoignages, de souvenirs de toutes les époques qu’elle a traversées.

J’ai été étonné de sentir chez nos aïeux une force peu commune de persévérance, de courage et de générosité afin de sauvegarder leur lieu de rassemblement et de culte.  

Ah que notre belle dame fut bien aimée !

eglise 1833trioJe tiens à souligner l’aide précieuse des travaux de Claude Henri Grignon, André Giroux, Vicki Onufriu et Jonathan Lemire, ainsi que quelques publications de La Revue des Deux Montagnes (Feue Société d’histoire régionale de Deux-Montagnes), qui m’ont guidé lors de mes recherches. Sans oublier l’aide précieuse de tous nos participants, ils sont nombreux, découvrez-les dans le générique.

Vous savez déjà sans doute que cette production, comme toujours, fut réalisée avec cette approche journalistique qui caractérise les publications de Laurentides en Histoires.

La mission de la Fondation :

OIPAujourd’hui, c’est la Fondation de l'église de Saint-Eustache qui assure la pérennité du bâtiment en finançant sa restauration et son entretien, indépendamment de son utilisation religieuse. La fondation poursuit les démarches des nombreux curés de la paroisse  et des paroissiens à maintenir le flambeau de ce monument architectural.

Un monument patrimonial :

L’église Saint-Eustache a été classée monument historique par le gouvernement du Québec en 1970, puis par le gouvernement du Canada en 2013. Elle est donc reconnue comme un trésor architectural et culturel.

Bon visionnement et longue vie à notre église historique, notre belle dame tout en beauté et si bien conservée : L’église des Patriotes!