La section Jean-Olivier Chénier de Saint-Eustache de la Société Saint-Jean-Baptiste souligne ses 40 années d’existence 1983-2023. Nul n’avait prédit que la section Olivier Chénier de Saint-Eustache jouerait un rôle indéniable dans la région en commémorant les actions menées par les patriotes de 1837.
Les débuts
En 1983, Daniel Goyer se souvient : « Après l'échec du référendum de 1980, après le rapatriement de la constitution de 1982 de Trudeau père, après l'adoption de la loi 101 qui au niveau de l'affichage commercial il y avait encore des délinquants, il fallait reprendre l'initiative du débat pour l'indépendance, et occuper le terrain dans les médias locaux afin de susciter une ferveur nationaliste. Mettre à l'ordre du jour la souveraineté du Québec. » Voilà le contexte de l’époque qui a motivé l’apparition de la première section.
L’intérêt grandissant
Ce n’est qu’au centenaire de 1937 des évènements, que la région commença à reconnaitre le soulèvement de 1837 en dévoilant un monument à la mémoire de Jean-Olivier Chénier.
Il faut dire qu’à l’époque, la paroisse de Saint-Eustache était encore fortement divisée sur la reconnaissance de l’action des patriotes. La difficulté, pour certains citoyens, d’accorder l’utilité de la rébellion et surtout de concéder que ces évènements auraient précipité les réformes politiques. (Tension reliée à la minorité anglophone et les aspirations nationalistes de la majorité francophone.)
Un peu d’histoire
Avec le temps, les divergences d’opinions des citoyens s’estompèrent. Ainsi à peine structurée la section Jean-Olivier Chénier hérita de la saga du docteur David Marsil qui avait exhumé en 1891 les restes de Chénier pour les inhumer au cimetière Côte-des-Neiges. On se souvient que l’autorisation de sépulture de Chénier, fut retirée à la toute dernière minute, à la suite de pressions exercées sur le clergé. Les cendres de Chénier furent alors entreposées d’abord chez le docteur Marsil à Saint-Eustache, puis son fils les confia à la maison Henry Birks de Montréal pour finalement atterrir en 1954, à la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.
Le retour de Chénier
La section SSJB s'engagea à reconduire les restes de Jean Olivier Chénier. C’est ainsi que le 26 juillet 1987, au cimetière de Saint-Eustache, lors d’une cérémonie présidée par Mgr Charles Valois, évêque du diocèse de Saint-Jérôme, qu‘Olivier Chénier revint au bercail et son urne qui abritait ses ossements est exposé à l’Hôtel de ville à quelques mètres de l’endroit où il fut tué.
Soulignons ici l’influence indéniable que propage la Section Jean-Olivier-Chénier de la Société Saint Jean Baptiste pour la préservation et la promotion du passé patriotique de la région.
L’engouement dans la région et la promiscuité de la municipalité pour perpétuer le souvenir des Patriotes à Saint-Eustache ne sont pas étrangers au rayonnement de la région, si bien qu’en 2012 St-Eustache fut nommé Capitale Nationale des Patriotes. En se promenant à St-Eustache ne sommes-nous pas émerveillés par les fresques, le paysage urbain et l’entretien des bâtiments patrimoniaux.
Le maire Pierre Charron nous confiait dernièrement : « Le fait d’avoir instauré, il y a quelques années une taxe sur le patrimoine pour que les citoyens embarquent dans le mouvement de protection du patrimoine est en lien direct avec notre histoire. C'est peut-être ça qui a fait qu'on a eu la chance d'être nommée capitale des Patriotes, ce qui est vraiment quelque chose d'extraordinaire pour nous. Ça a été très bien reçu par le conseil municipal. Une grande fierté pour moi et St-Eustache. »
Depuis 1987, la Section J.O. Chénier organise toujours à St-Eustache, la Marche des Patriotes commémorant les événements du 14 décembre 1837, la Journée nationale des Patriotes au mois de mai et profite de la Fête nationale pour remettre le prix Fleur de lys à une personne qui a grandement contribué au développement et à la promotion de l’identité nationale.
La société a créé une tradition indéniable rendant hommage aux actions entreprises par les militants de la liberté.
1983 |
Fondée le 21 septembre par Daniel Goyer |
1986 |
Incorporation de la section |
2012 |
Nommé Capital Nationale des Patriotes |
2023 |
40e anniversaire |
Petite histoire de la section
Jean-Olivier Chénier
de Saint-Eustache
1983-2023