Lorsque Colborne quitte Saint-Benoit, il mandate le colonel Maitland, pour aller dans les villages de Sainte-Scholastique et de Sainte-Thérèse et Terrebonne, afin de confisquer les armes des habitants et de s`assurer que toute résistance à la couronne est maintenant chose du passé.
Le 16 décembre, l'armée fait un arrêt à Saint-Eustache pour y cueillir les prisonniers, puis reprend le chemin de Montréal. Au total soixante-dix-sept Patriotes locaux sont emprisonnés à la nouvelle prison de Montréal, la Prison du Pied-du-Courant.
JOURNAL HISTORIQUE D’UN EUSTACHOIS
Certains jugerons ce récit favorable sinon à tout le moins biaisé en faveur des troupes britanniques. Auront-ils tort ? À vous de juger!
Texte
« Son excellence Sir John Colborne eut même la complaisance de laisser un ordre semblable entre les mains de M. Deseve qui devait la montrer au commandant de chaque nouvelle troupe qui viendrait successivement à St. Eustache.
La conduite, de Sir John Colborne pendant toute cette campagne a été remplie d'une douceur admirable, et ses troupes officiers et soldats méritent de grands éloges; il et malheureux que l'on ne puisse adresser les mêmes compliments à certains de volontaires. »
SAINTE-SCHOLASTIQUE
Au lendemain de la destruction de Saint-Benoît, sous le commandement du colonel Maitland, les vainqueurs reprenaient la route en direction de Sainte-Scholastique en recherchant des rebelles, incendiant des bâtiments sur leur passage. À leur arrivée au village, quelques centaines d'habitants brandissaient des drapeaux blancs aux cris de « Vive la Reine».
Le curé Bonin empêcha quelques soldats de mettre le feu à l'église. Au total, 4 maisons du village et 40 dans la paroisse environnante avaient été brûlées à Sainte-Scholastique.