Les principaux types d’éléments constituant le patrimoine, comprennent le patrimoine culturel, naturel, matériel, immatériel, industriel, numérique, architectural (patrimoine bâti) et communautaire. Chaque type joue un rôle distinct dans le façonnement des sociétés et la préservation de l’héritage des générations passées.
C’est à la Grèce Antique qu’il faut remonter pour trouver les origines de la notion de patrimoine. Pourvoyeuse des besoins de base d’une famille, c’est la terre qui répondait à ce concept. Elle se transmettait de père en fils, de génération en génération, sans jamais être ni vendue, ni échangée.
L’origine du mot « patrimoine » est latine, patrimonium, qui signifie héritage du père. Se transmettant de père en fils, il a, à l’origine, un sens de bien individuel.
La Révolution française institutionnalise cette notion en transférant la responsabilité de la conservation du niveau de l’individu ou de la famille, à celui de l’État. Le bien patrimonial devient celui d’une communauté, d’une nation. De nouvelles valeurs non économiques viennent se greffer à la notion de base comme son aspect unificateur et fondateur.
Aujourd’hui, la notion de patrimoine, d’abord cantonnée à la conservation de monuments et d’objets mobiliers, a considérablement évolué pour inclure les patrimoines archéologique, littéraire, culinaire, vestimentaire, urbain, rural, rites et savoir-faire écologique et artisanal.
« Nous sommes tous dépositaires de cet héritage à transmettre aux générations futures. A nous de trouver les moyens adaptés à notre époque qui nous permettront de continuer à le faire servir et à le faire aimer ». Régis Neyret
Texte : Jocelyne Dagher Hayek
Québec
Types de patrimoine culturel
Les paysages culturels, les personnages, lieux et événements historiques, les documents, objets, immeubles et sites patrimoniaux, le patrimoine archéologique et le patrimoine immatériel constituent notre patrimoine culturel.
Patrimoine immatériel
Les savoir-faire, les connaissances, les expressions, les pratiques et les représentations transmis de génération en génération et recréés en permanence.
Paysages culturels patrimoniaux
Un territoire reconnu par une collectivité pour ses caractéristiques paysagères remarquables résultant de l’interaction de facteurs humains et naturels.
Personnages, événements et lieux historiques
Les personnages ayant réellement existés, les événements et les lieux significatifs dans l’histoire du Québec.
Patrimoine mobilier
Les documents, une photographie ou un manuscrit par exemple, les objets, comme une peinture ou un outil et les ensembles patrimoniaux, comme un fonds d’archives ou une collection d’artéfacts.
Patrimoine immobilier
Les immeubles, une maison ou un pont par exemple, et les sites patrimoniaux, comme le cœur d’un village, un complexe industriel, un jardin ancien.
Patrimoine archéologique
Les biens et sites archéologiques, ce sont des vestiges matériels du passé laissés sur place par des humains, après la fin de l’occupation d’un lieu.
Depuis quelques années au Québec,la question de l’identité anime bien des discussions. On parle beaucoup de la préservation de la langue française ou encore de la vitalité de la culture québécoise à l’heure du numérique.
On pense aux églises et aux presbytères, bien entendu, mais il y a aussi de belles grandes demeures, des hôtels anciens, des théâtres, des écoles, des couvents, des bâtiments agricoles qu’on trouve partout sur le territoire. On peut penser, en plus outre, à tout le patrimoine industriel, des anciennes usines, des moulins, des pulperies.
Comment préserver tout ce patrimoine ?
Quels sont les outils et les ressources dont nous disposons et comment peut-on agir en amont afin d’éviter que ces bâtiments soient abandonnés et éventuellement démolis ? Je vous suggère d'écouter l'excellent balado de Simon Jodoin qui se penche sur ces questions en compagnie de : Benoit Lauzon, maire de Thurso et président de la Commission de la culture, des loisirs et de la vie communautaire à l’Union des municipalités du Québec et Audrey-Anne Béland, avocate en droit municipal et administratif et membre du conseil d’administration d’Action Patrimoine.
Pour écouter le balado, cliquez ici.