Jeudi 11 juillet 2024 à 18 h 30, la municipalité de Labelle décidera du sort du seul bâtiment historique, le couvent des soeurs de Sainte-Croix qui a survécu à la vague de destruction du Patrimoine culturel amorcée dans les années 60. Si l’hécatombe continue, bientôt il ne restera plus rien de l’identité culturelle québécoise et laurentienne. Plus de 60% de notre patrimoine bâti a disparu!
En 1970, Labelle a perdu sa magnifique église lors d’un incendie, laissant un grand vide dans son centre-ville. Le couvent demeure le dernier phare témoignant d’une époque marquante de notre paysage social laurentien.
Je viens de prendre connaissance de l’avis publique de la ville de Labelle émis le 19 juin dernier, qui invite la population à faire parvenir, par écrit, à la greffière-trésorière de la Municipalité avant le 2 juillet 2024, son opposition motivée à cette démolition.
À peine une dizaine de jours pour permettre aux opposants à cette démolition de se concerter pour réagir. D’autant plus la société d’histoire de Labelle (Société d'histoire Chute aux Iroquois) demeure étrangement muette sur le sujet. Faut dire que celle-ci semble régentée par la municipalité, n’ayant comme mandat que de s’occuper d’un musée touristique l’été.
Extrait de l’Avis publique :
« Au cours de cette séance, le comité doit statuer sur la demande de démolition 2024-017 et rendre une décision. La demande, si elle est accordée, aura pour effet d’autoriser la démolition totale du bâtiment principal sur le lot 5 010 286 situé au 17, rue du Couvent. »
Espérons que la municipalité refusera tout simplement cette démolition après avoir vérifié si le bâtiment nécessite vraiment de sérieux travaux de restauration. Comptons également que la municipalité accordera à la population l’opportunité de prendre connaissance des motivations du nouvel acheteur de la propriété érigée en 1905.
Le couvent fut l'un des principaux pensionnats pour filles dans la région du nord des Laurentides. Il remplissait aussi le rôle d'école paroissiale du village pour la jeunesse masculine et féminine. On y dispensait l'enseignement de la première à la neuvième année inclusivement. Jusqu’à récemment, une clinique médicale assurait dans ce bâtiment des services professionnels multiples et y loge actuellement le CLSC de Labelle.
Le couvent des sœurs de Sainte-Croix (Voir Répertoire du patrimoine culturel du Québec)
Voir Description de l’inscription de la mise en vente.
Voir un article signé par Donald Mc Gregor dans l'Info de la Lièvre publié le 8 juillet
C’est un dossier à suivre !