Pour le rayonnement de l’histoire régionale laurentienne
et de l’aménagement du territoire patrimonial
Dimanche 13 Avril 2025

Présentation

La mission du site est de regrouper les informations reliées à l'histoire et au patrimoine des Laurentides . Afin de faciliter l'interactivité entre les développeurs de l’histoire.
Présentation du site et trouvez votre façon d'interagir avec le contenu
Un média culturel pour informer les visiteurs et faciliter l'interactivité entre les développeurs de l’histoire.
Une série WEB sur la colonisation des Laurentides et un mass-media pour sensibiliser à l’histoire régionale
Découvrez les multiples ressources et référencements catégorisés offerts aux internautes

banieres bill

Lancement de la Vidéo le 7 avril

Un voyage musical à travers le temps

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer le lancement tant attendu de la vidéo mettant en vedette l’artiste multidisciplinaire renommé, Bill Gagnon. Connu pour sa versatilité et son talent exceptionnel, Bill nous raconte avec enthousiasme et authenticité son parcours musical riche et varié.

Pour en savoir plus.

Logo tribune noir gros

Découvrez l'Hebdo de l'Histoire des Laurentides
dernieres nouvelles

Du nouveau sur le site Laurentides en histoire

Les Laurentides ne sont pas que magnifiques en beauté naturelle ! Elles sont aussi reconnues pour leur beauté culturelle. Combien des moins de 60 ans savent que la révolution musicale naissante au Québec a trouvé son berceau ici-même dans les Laurentides ? Parmi de nombreuses…

Lancement de la vidéo mettant en vedette Bill Gagnon

Je suis heureux de vous présenter une vidéo d’une durée de 122 minutes basée sur le voyage de Bill Gagnon dans l'industrie musicale. Bill est précieux coéquipier dans la série sur la Colonisation des Laurentides en nous offrant beaucoup de thèmes musicaux qui enrobe musicalement…

Un volet sur le Patrimoine

Un voyage passionné vers la mémoire IntroductionLa préservation du souvenir de l’agglomération naissante de Saint-Jérôme, le village de la…

La marche des Patriotes 2024

Depuis 1987, la Section J.O. Chénier de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal organise à St-Eustache, la Marche des Patriotes…

L'indigénéité

Lorsque j'ai commencé à essayer de comprendre l'indigénéité, j'ai d'abord eu l'impression qu'on ne répondait pas aux questions que je…

Thématique
Parlons en du Patrimoine !

Un dossier couvrant les débuts de la protection du Patrimoine jusqu'à l'entrée en vigueur de la loi 69 qui réforme la protection, la mise en valeur et la valorisation du patrimoine québécois,

volet patrimoine

volet culturel

 

 

memoire collective

rang St Marie

Rang Sainte-Marie

Patrick CharbonneauBien qu'en étant éloigné des Laurentides, puisqu'il réside en Caroline du Nord, Patrick Charbonneau professeur de chimie…
patrimoine

Patrimoine Laurentides 

Marc-Gabriel Vallières, professeur retraité du Cégep Maisonneuve a constitué un site accessible à tous sur le Patrimoine collectif des…

Météo Laurentides

Éric Chatigny nous donne quotidiennement les prévisions météorologiques des Laurentides.Il est reconnu pour sa précision et sa justesse…
Tranchée

Le village de la Chapelle

La famille de Gilles Bouvrette s'installa à l'automne 1982 au village de la Chapelle, lieu de naissance des ancêtres de Gilles. Personne ne…
Daniel Brosseau

Le petit Gars du Nord

Daniel Brosseau est bien connu dans les Hautes Laurentides.Les documentaires d’un passionné amoureux de son coin de pays, (Mont-Laurier)…
Histoire dun Nord

Histoire d'un Nord

Philippe AubryCe jeune historien fraichement diplômé comme bachelier en histoire, découvre la région des Laurentides en étant aussi…

Manoir 2020Pour résumer l’histoire de l’évolution de la protection du patrimoine, il faut remonter à 1922, alors que l’État québécois légifère pour protéger le patrimoine culturel. Au fil des décennies, diverses modifications législatives ont permis d’élargir la capacité d’intervention étatique dans l’atteinte de cet objectif.

Au milieu du XXème  siècle, survient un point tournant dans le domaine de la conservation, lorsque la Commission royale d'enquête sur l'avancement des arts lettres et sciences en 1951, préconise une extension du champ d'application de la loi de manière à y inclure l’architecture patrimoniale.

Jusqu'à cette date, on considère en général que les bâtiments et les lieux historiques n'ont aucune valeur intrinsèque; à moins d'être associés à des personnages ou à des événements majeurs, leur valeur architecturale compte pour peu.

En réponse aux recommandations de la Commission, le gouvernement fédéral adopte en 1953 la Loi sur les lieux et monuments historiques, qui est modifiée deux ans plus tard, pour permettre la désignation des bâtiments ayant un intérêt architectural au titre de lieux historiques nationaux.

Malgré la volonté ainsi énoncée de protéger le patrimoine, la concrétisation de cet objectif législatif n’implique pas nécessairement que tous les immeubles patrimoniaux qui se trouvent sur le territoire québécois soient protégés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Avant l’adoption de la loi 69, ces immeubles n’étaient pas formellement reconnus comme des immeubles patrimoniaux par le droit québécois. Comme tous les autres bâtiments sur le territoire d’une ville, ils demeuraient régis par les dispositions régulières du droit municipal, notamment celles prévues par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

Or, ce problème n’est pas nouveau.

  • Entre 1970 et 1980, on estime que 20 % des édifices construits avant 1920 ont été démolis. Depuis cette époque, le législateur québécois a tenté de confier plus de pouvoirs aux municipalités afin de mieux protéger le patrimoine.
  • En 1974, par exemple, les municipalités se sont vues accordées le pouvoir de suspendre un permis de démolition pour laisser le temps au ministre des Affaires culturelles de se prononcer sur le classement potentiel du bien.
  • Puis, en 1985, le rôle des municipalités dans la protection du patrimoine a été confirmé avec l’octroi du pouvoir de citation d’immeubles et de sites patrimoniaux sur leur territoire.
  • En 2011, la Loi sur le patrimoine culturel leur a donné de nouveaux pouvoirs de protection de même que des recours destinés à assurer le respect de la réglementation relative à la protection du patrimoine.

Malgré la quantité non négligeable de bâtiments qui ont pu être protégés à la suite de ces modifications, le processus de démolition du patrimoine s’est néanmoins poursuivi dans plusieurs villes du Québec.

maison Boileau À Chambly, la destruction de la maison bicentenaire du patriote René-Boileau en novembre 2018 a sensibilisé les Québécois à la fragilité du patrimoine bâti et à sa destruction par négligence et abandon. À Québec, la démolition de la maison Pasquier (1698) a marqué les esprits. Le classement in extremis de nombreux bâtiments menacés de démolition par des municipalités comme l’ancien monastère des Moniales-Dominicaines-de-Berthierville, la maison Jobin-Bédard de Québec ou encore le Château-Beauce de Sainte-Marie, ont montré les limites de l’action municipale dans le domaine du patrimoine.

C’est donc pour réagir face à ce problème de démolition et d’abandon d’une partie du patrimoine bâti québécois, que de nouveaux pouvoirs et de nouvelles responsabilités ont été confiés aux municipalités par le projet de loi 69, présenté à l’Assemrabaskablée nationale du Québec le 29 octobre 2020.

Source : Breton-Demeule, C. (2021). La protection des immeubles patrimoniaux inventoriés : vers de nouvelles responsabilités pour les municipalités québécoises. Rabaska, 

L’encadrement juridique des immeubles patrimoniaux inventoriés mais non cités ou classés, constitue un élément central et nouveau de cette loi. Nous y reviendrons de manière particulière dans les prochaines sections qui abordent les nouveaux pouvoirs et les nouvelles responsabilités des municipalités à l’égard de ces immeubles.