Pour le rayonnement de l’histoire régionale laurentienne
et de l’aménagement du territoire patrimonial
Dimanche 13 Avril 2025

Présentation

La mission du site est de regrouper les informations reliées à l'histoire et au patrimoine des Laurentides . Afin de faciliter l'interactivité entre les développeurs de l’histoire.
Présentation du site et trouvez votre façon d'interagir avec le contenu
Un média culturel pour informer les visiteurs et faciliter l'interactivité entre les développeurs de l’histoire.
Une série WEB sur la colonisation des Laurentides et un mass-media pour sensibiliser à l’histoire régionale
Découvrez les multiples ressources et référencements catégorisés offerts aux internautes

banieres bill

Lancement de la Vidéo le 7 avril

Un voyage musical à travers le temps

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer le lancement tant attendu de la vidéo mettant en vedette l’artiste multidisciplinaire renommé, Bill Gagnon. Connu pour sa versatilité et son talent exceptionnel, Bill nous raconte avec enthousiasme et authenticité son parcours musical riche et varié.

Pour en savoir plus.

Logo tribune noir gros

Découvrez l'Hebdo de l'Histoire des Laurentides
dernieres nouvelles

Du nouveau sur le site Laurentides en histoire

Les Laurentides ne sont pas que magnifiques en beauté naturelle ! Elles sont aussi reconnues pour leur beauté culturelle. Combien des moins de 60 ans savent que la révolution musicale naissante au Québec a trouvé son berceau ici-même dans les Laurentides ? Parmi de nombreuses…

Lancement de la vidéo mettant en vedette Bill Gagnon

Je suis heureux de vous présenter une vidéo d’une durée de 122 minutes basée sur le voyage de Bill Gagnon dans l'industrie musicale. Bill est précieux coéquipier dans la série sur la Colonisation des Laurentides en nous offrant beaucoup de thèmes musicaux qui enrobe musicalement…

Un volet sur le Patrimoine

Un voyage passionné vers la mémoire IntroductionLa préservation du souvenir de l’agglomération naissante de Saint-Jérôme, le village de la…

La marche des Patriotes 2024

Depuis 1987, la Section J.O. Chénier de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal organise à St-Eustache, la Marche des Patriotes…

L'indigénéité

Lorsque j'ai commencé à essayer de comprendre l'indigénéité, j'ai d'abord eu l'impression qu'on ne répondait pas aux questions que je…

Thématique
Parlons en du Patrimoine !

Un dossier couvrant les débuts de la protection du Patrimoine jusqu'à l'entrée en vigueur de la loi 69 qui réforme la protection, la mise en valeur et la valorisation du patrimoine québécois,

volet patrimoine

volet culturel

 

 

memoire collective

rang St Marie

Rang Sainte-Marie

Patrick CharbonneauBien qu'en étant éloigné des Laurentides, puisqu'il réside en Caroline du Nord, Patrick Charbonneau professeur de chimie…
patrimoine

Patrimoine Laurentides 

Marc-Gabriel Vallières, professeur retraité du Cégep Maisonneuve a constitué un site accessible à tous sur le Patrimoine collectif des…

Météo Laurentides

Éric Chatigny nous donne quotidiennement les prévisions météorologiques des Laurentides.Il est reconnu pour sa précision et sa justesse…
Tranchée

Le village de la Chapelle

La famille de Gilles Bouvrette s'installa à l'automne 1982 au village de la Chapelle, lieu de naissance des ancêtres de Gilles. Personne ne…
Daniel Brosseau

Le petit Gars du Nord

Daniel Brosseau est bien connu dans les Hautes Laurentides.Les documentaires d’un passionné amoureux de son coin de pays, (Mont-Laurier)…
Histoire dun Nord

Histoire d'un Nord

Philippe AubryCe jeune historien fraichement diplômé comme bachelier en histoire, découvre la région des Laurentides en étant aussi…

« C’est comme si on n’avait jamais exister »

photos Les gens peuvent involontairement déformer leurs souvenirs au fil du temps, mêlant des faits réels à des éléments fictifs.

Ils répandent des rumeurs et/ou des récits inexacts qui en se transmettent par la bouche à oreille, finissent par être acceptés comme des faits.

Des groupes peuvent favoriser des récits biaisés pour raffermir leur identité ou leur cohésion sociale.

Les interprétations biaisées n’accouchent-elles pas des versions inexactes de l'histoire pour servir divers  objectifs ? Il nous faut connaître la citation de l’auteur Robert Brasillach (1956) « L’histoire est écrite par les vainqueurs ».

On n’efface pas l’histoire, on peut l’interpréter, l’organiser.
Les personnages de notre passé ont-ils vraiment pensé et agi comme ils l'ont fait?

Le saurons-nous un jour vraiment ? Mais le patrimoine, si on ne le détruit pas il restera toujours le témoin concret du passé.homere

Pythagore ne nous a laissé aucun écrit et de ce fait nous ne savons pas grand-chose de ses travaux et de sa vie. Certains historiens prétendent même que le personnage de Pythagore n'aurait pas existé et que son nom est plutôt associé à un collectif de savants.

Homère, est l’auteur présumé des œuvres littéraires monumentales de l’Iliade et de l’Odyssée. Poète épique, Homère n’a peut-être jamais existé aux dires de certains chercheurs. Ils croient qu’il aurait été créé pour combler un besoin culturel d’auteur de grandes épopées mythiques grecques.

Les œuvres auraient possiblement été écrites bien avant ce que les chercheurs croyaient à l’origine et compilées par de nombreux auteurs au cours des siècles par les traditions orales.

Parlons-en
vieille maison
Il n’y a pas si longtemps, l’historien passait pour un bouffon imbécile et certains encore ne comprennent pas leur utilité.  

Parlons de ces fossoyeurs de Patrimoine, qui imbus de pouvoir, décident de l’avenir de la société en oubliant qu’avant eux, il y a eu des gens qui ont construit ses assises.

Détruire le patrimoine, c’est détruire la culture identitaire.
Les dommages causés par les offenseurs du patrimoine culturel sont irréparables, c’est un pillage de chefs-d'œuvre perdus à jamais.

La logique des municipalités cherche à plutôt faire progresser le futur de leur patelin. La majorité des municipalités perçoivent que la protection du patrimoine demeure une entrave à leur idée du progrès. Surtout les petites municipalités qui sont plus intéressées par des bâtiments neufs parce qu’elles tirent leurs revenus de la taxation sur les immeubles, les neufs étant plus valorisés.

Procrastination
fenetre
Comportement humain courant, peur de l’échec ou de la désapprobation, peur de l’incertitude ou d’une catastrophe et remettre à plus tard.

Souvent, à force de faire traîner les dossiers de sauvegarde de bâtiments, à force de repousser les échéanciers des travaux requis, les propriétaires qui sont parfois des municipalités, laissent les édifices se détériorer entrainant des dommages irréparables (démolitions par abandon) ou comme par hasard, prennent feu et disparaissent.

Le sentiment de culpabilité lié à la procrastination nous amène à formuler des excuses pour la justifier et nous convaincre que c’est bien de remettre la tâche à plus tard. Ces excuses collent souvent bien aux circonstances, vaut mieux alors reporter la tâche à un autre moment en tentant de nous en convaincre.

.