Pour le rayonnement de l’histoire régionale laurentienne
et de l’aménagement du territoire patrimonial
Jeudi 10 Avril 2025

Présentation

La mission du site est de regrouper les informations reliées à l'histoire et au patrimoine des Laurentides . Afin de faciliter l'interactivité entre les développeurs de l’histoire.
Présentation du site et trouvez votre façon d'interagir avec le contenu
Un média culturel pour informer les visiteurs et faciliter l'interactivité entre les développeurs de l’histoire.
Une série WEB sur la colonisation des Laurentides et un mass-media pour sensibiliser à l’histoire régionale
Découvrez les multiples ressources et référencements catégorisés offerts aux internautes

banieres bill

Lancement de la Vidéo le 7 avril

Un voyage musical à travers le temps

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer le lancement tant attendu de la vidéo mettant en vedette l’artiste multidisciplinaire renommé, Bill Gagnon. Connu pour sa versatilité et son talent exceptionnel, Bill nous raconte avec enthousiasme et authenticité son parcours musical riche et varié.

Pour en savoir plus.

Logo tribune noir gros

Découvrez l'Hebdo de l'Histoire des Laurentides
dernieres nouvelles

Du nouveau sur le site Laurentides en histoire

Les Laurentides ne sont pas que magnifiques en beauté naturelle ! Elles sont aussi reconnues pour leur beauté culturelle. Combien des moins de 60 ans savent que la révolution musicale naissante au Québec a trouvé son berceau ici-même dans les Laurentides ? Parmi de nombreuses…

Lancement de la vidéo mettant en vedette Bill Gagnon

Je suis heureux de vous présenter une vidéo d’une durée de 122 minutes basée sur le voyage de Bill Gagnon dans l'industrie musicale. Bill est précieux coéquipier dans la série sur la Colonisation des Laurentides en nous offrant beaucoup de thèmes musicaux qui enrobe musicalement…

Un volet sur le Patrimoine

Un voyage passionné vers la mémoire IntroductionLa préservation du souvenir de l’agglomération naissante de Saint-Jérôme, le village de la…

La marche des Patriotes 2024

Depuis 1987, la Section J.O. Chénier de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal organise à St-Eustache, la Marche des Patriotes…

L'indigénéité

Lorsque j'ai commencé à essayer de comprendre l'indigénéité, j'ai d'abord eu l'impression qu'on ne répondait pas aux questions que je…

Thématique
Parlons en du Patrimoine !

Un dossier couvrant les débuts de la protection du Patrimoine jusqu'à l'entrée en vigueur de la loi 69 qui réforme la protection, la mise en valeur et la valorisation du patrimoine québécois,

volet patrimoine

volet culturel

 

 

memoire collective

rang St Marie

Rang Sainte-Marie

Patrick CharbonneauBien qu'en étant éloigné des Laurentides, puisqu'il réside en Caroline du Nord, Patrick Charbonneau professeur de chimie…
patrimoine

Patrimoine Laurentides 

Marc-Gabriel Vallières, professeur retraité du Cégep Maisonneuve a constitué un site accessible à tous sur le Patrimoine collectif des…

Météo Laurentides

Éric Chatigny nous donne quotidiennement les prévisions météorologiques des Laurentides.Il est reconnu pour sa précision et sa justesse…
Tranchée

Le village de la Chapelle

La famille de Gilles Bouvrette s'installa à l'automne 1982 au village de la Chapelle, lieu de naissance des ancêtres de Gilles. Personne ne…
Daniel Brosseau

Le petit Gars du Nord

Daniel Brosseau est bien connu dans les Hautes Laurentides.Les documentaires d’un passionné amoureux de son coin de pays, (Mont-Laurier)…
Histoire dun Nord

Histoire d'un Nord

Philippe AubryCe jeune historien fraichement diplômé comme bachelier en histoire, découvre la région des Laurentides en étant aussi…

Je mreveure souviens bien dans mon enfance, soit dans les années 60 à quel point les gens qui possédaient des vieilles maisons étaient gênés de vivre dans ces bâtiments qu’ils considéraient comme des taudis. Leur habitation ne soutenait définitivement la comparaison avec aux les rutilants bungalows qui commençaient à s’enligner dans des rues toutes neuves avec le chauffage central et les services d’aqueduc et d’égout, Ce n’est pas tous les gens qui avaient le téléphone, l’électricité ou encore la télévision. Tout ce confort que le modernisme apportait suscitait l’envie dans les régions rurales.

MA FortinAu lieu de rénover leur maison et de la moderniser, ils démolissaient cette habitation qu’ils avaient sans doute reçu en héritage, pour se faire construire un de ces bungalows insignifiants et sans âme.

J’ai vu de superbes maisons anciennes que je trouvais magnifiques, disparaitre en un claquement de doigt. Les villes perdaient leur charme d’antan, l’on coupait des arbres matures pour faire place aux nouveaux chemins que l’arrivée massive de l’automobile imposait.

Puis les autoroutes qui ont commencé à morceler le paysage, détruisant sur son passage des manoirs, des châteaux même et plusieurs terres agricoles. C’était ça le modernisme !

Ce sont les années où l’église perdait de plus en plus de son ascendant, les idées évoluaient dans une nouvelle direction autrement et dans ces temps, rares étaient les défenseurs du patrimoine.

C’était la face cachée de la Révolution tranquille
Révolution tranquille