Pour le rayonnement de l’histoire régionale laurentienne
et de l’aménagement du territoire patrimonial
Mardi 8 Avril 2025

Présentation

La mission du site est de regrouper les informations reliées à l'histoire et au patrimoine des Laurentides . Afin de faciliter l'interactivité entre les développeurs de l’histoire.
Présentation du site et trouvez votre façon d'interagir avec le contenu
Un média culturel pour informer les visiteurs et faciliter l'interactivité entre les développeurs de l’histoire.
Une série WEB sur la colonisation des Laurentides et un mass-media pour sensibiliser à l’histoire régionale
Découvrez les multiples ressources et référencements catégorisés offerts aux internautes

banieres bill

Lancement de la Vidéo le 7 avril

Un voyage musical à travers le temps

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer le lancement tant attendu de la vidéo mettant en vedette l’artiste multidisciplinaire renommé, Bill Gagnon. Connu pour sa versatilité et son talent exceptionnel, Bill nous raconte avec enthousiasme et authenticité son parcours musical riche et varié.

Pour en savoir plus.

Logo tribune noir gros

Découvrez l'Hebdo de l'Histoire des Laurentides
dernieres nouvelles

Du nouveau sur le site Laurentides en histoire

Les Laurentides ne sont pas que magnifiques en beauté naturelle ! Elles sont aussi reconnues pour leur beauté culturelle. Combien des moins de 60 ans savent que la révolution musicale naissante au Québec a trouvé son berceau ici-même dans les Laurentides ? Parmi de nombreuses…

Lancement de la vidéo mettant en vedette Bill Gagnon

Je suis heureux de vous présenter une vidéo d’une durée de 122 minutes basée sur le voyage de Bill Gagnon dans l'industrie musicale. Bill est précieux coéquipier dans la série sur la Colonisation des Laurentides en nous offrant beaucoup de thèmes musicaux qui enrobe musicalement…

Un volet sur le Patrimoine

Un voyage passionné vers la mémoire IntroductionLa préservation du souvenir de l’agglomération naissante de Saint-Jérôme, le village de la…

La marche des Patriotes 2024

Depuis 1987, la Section J.O. Chénier de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal organise à St-Eustache, la Marche des Patriotes…

L'indigénéité

Lorsque j'ai commencé à essayer de comprendre l'indigénéité, j'ai d'abord eu l'impression qu'on ne répondait pas aux questions que je…

Thématique
Parlons en du Patrimoine !

Un dossier couvrant les débuts de la protection du Patrimoine jusqu'à l'entrée en vigueur de la loi 69 qui réforme la protection, la mise en valeur et la valorisation du patrimoine québécois,

volet patrimoine

volet culturel

 

 

memoire collective

rang St Marie

Rang Sainte-Marie

Patrick CharbonneauBien qu'en étant éloigné des Laurentides, puisqu'il réside en Caroline du Nord, Patrick Charbonneau professeur de chimie…
patrimoine

Patrimoine Laurentides 

Marc-Gabriel Vallières, professeur retraité du Cégep Maisonneuve a constitué un site accessible à tous sur le Patrimoine collectif des…

Météo Laurentides

Éric Chatigny nous donne quotidiennement les prévisions météorologiques des Laurentides.Il est reconnu pour sa précision et sa justesse…
Tranchée

Le village de la Chapelle

La famille de Gilles Bouvrette s'installa à l'automne 1982 au village de la Chapelle, lieu de naissance des ancêtres de Gilles. Personne ne…
Daniel Brosseau

Le petit Gars du Nord

Daniel Brosseau est bien connu dans les Hautes Laurentides.Les documentaires d’un passionné amoureux de son coin de pays, (Mont-Laurier)…
Histoire dun Nord

Histoire d'un Nord

Philippe AubryCe jeune historien fraichement diplômé comme bachelier en histoire, découvre la région des Laurentides en étant aussi…

st benoitDepuis le 1er avril 2021, avec la loi 69 imposant aux municipalités du Québec de nouvelles responsabilités concernant, entre autres, la confection d’un inventaire des immeubles construits avant 1940 sur leur territoire qui présentent une valeur patrimoniale.

La ville de Mirabel a procédé à sa consultation publique les 10 et 11 décembre 2024. Les propriétaires avaient reçu ce message : « Si avez reçu une lettre de la municipalité, cela signifie que vous possédez un bâtiment construit avant 1940, La démarche vise à établir un portrait détaillé du patrimoine immobilier, en tenant compte de ce que ces lieux représentent pour la communauté ».

J’ai été surpris de constater à quel point la population avait répondu à l’invitation me réjouissant de l’intérêt que les gens portaient à la protection du Patrimoine immobilier.

J’ai vite perdu mon enthousiasme des partisans de la protection du patrimoine, en constatant que les gens réunis n’étaient pas des convaincus mais plutôt des propriétaires craintifs de voir leurs propriétés figurées dans l’inventaire des bâtiments à protéger.
consultation 01
Les remarques et commentaires fusaient dans la salle de Saint-Benoît. Certains se plaignaient déjà de la difficulté à obtenir de l’assurance pour leur vieille propriété et qu’en plus des restrictions exigées par les lois municipales pour effectuer des saint benoit rénovations, ils ne voyaient pas d’un bon œil d’être contraints par les exigences exagérées édictées par le gouvernement si leur  immeuble était retenu comme bien patrimonial.

Certains disaient que leurs propriétés ne seraient plus vendables et qu’ils perdraient ainsi leur investissement, leur fonds de retraite. Le simple fait de figurer éventuellement dans cet inventaire les insécurisait énormément.

Nous nous éloignons malheureusement des arguments vantant les mérites de préserver le patrimoine tel que celui-ci: « Fière de la richesse et de la diversité de son patrimoine culturel, gens du pays, multiplions les actions et contribuons à la conservation d’éléments patrimoniaux qui forgent notre identité culturelle. Améliorons notre qualité de vie et celle des générations futures

La réalité est différente pour les gens concernées n’est-ce pas!

consultation 02La mise en valeur du patrimoine et la valeur économique revenaient encore sur le sujet. Les intervenants qui animaient la soirée essayaient en vain de rassurer l’auditoire en affirmant que l’inventaire ne se limitait pas à une simple liste de bâtiments, mais que l’on cherchait également à comprendre leur importance sociale et historique afin d’établir un portrait détaillé du patrimoine immobilier, en tenant compte de ce que ces lieux représentent pour la communauté.

Comme vous le voyez, la discussion est ouverte à Mirabel, quelle est votre position ?

Je dois avouer que je suis peut-être biaisé dans cette série d’articles, étant un ardent défenseur du patrimoine et particulièrement, pour faire reconnaître le site du village de la Chapelle comme aire de protection patrimoniale.

Je tacherai de vous informer en toute objectivité, qui je l’espère, vous aidera à vous faire une opinion éclairée sur l’avenir de notre patrimoine autant culturel, qu’immobilier.

Notez que les municipalités régionales de comté sont tenues de dresser, d’adopter et de mettre à jour périodiquement un inventaire des immeubles construits avant 1940, qui sont situés sur leur territoire et qui présentent une valeur patrimoniale, avec la possibilité d’y intégrer des immeubles plus récents si elles le souhaitent.