Pour le rayonnement de l’histoire régionale laurentienne
et de l’aménagement du territoire patrimonial
Dimanche 13 Avril 2025

Présentation

La mission du site est de regrouper les informations reliées à l'histoire et au patrimoine des Laurentides . Afin de faciliter l'interactivité entre les développeurs de l’histoire.
Présentation du site et trouvez votre façon d'interagir avec le contenu
Un média culturel pour informer les visiteurs et faciliter l'interactivité entre les développeurs de l’histoire.
Une série WEB sur la colonisation des Laurentides et un mass-media pour sensibiliser à l’histoire régionale
Découvrez les multiples ressources et référencements catégorisés offerts aux internautes

banieres bill

Lancement de la Vidéo le 7 avril

Un voyage musical à travers le temps

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer le lancement tant attendu de la vidéo mettant en vedette l’artiste multidisciplinaire renommé, Bill Gagnon. Connu pour sa versatilité et son talent exceptionnel, Bill nous raconte avec enthousiasme et authenticité son parcours musical riche et varié.

Pour en savoir plus.

Logo tribune noir gros

Découvrez l'Hebdo de l'Histoire des Laurentides
dernieres nouvelles

Du nouveau sur le site Laurentides en histoire

Les Laurentides ne sont pas que magnifiques en beauté naturelle ! Elles sont aussi reconnues pour leur beauté culturelle. Combien des moins de 60 ans savent que la révolution musicale naissante au Québec a trouvé son berceau ici-même dans les Laurentides ? Parmi de nombreuses…

Lancement de la vidéo mettant en vedette Bill Gagnon

Je suis heureux de vous présenter une vidéo d’une durée de 122 minutes basée sur le voyage de Bill Gagnon dans l'industrie musicale. Bill est précieux coéquipier dans la série sur la Colonisation des Laurentides en nous offrant beaucoup de thèmes musicaux qui enrobe musicalement…

Un volet sur le Patrimoine

Un voyage passionné vers la mémoire IntroductionLa préservation du souvenir de l’agglomération naissante de Saint-Jérôme, le village de la…

La marche des Patriotes 2024

Depuis 1987, la Section J.O. Chénier de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal organise à St-Eustache, la Marche des Patriotes…

L'indigénéité

Lorsque j'ai commencé à essayer de comprendre l'indigénéité, j'ai d'abord eu l'impression qu'on ne répondait pas aux questions que je…

Thématique
Parlons en du Patrimoine !

Un dossier couvrant les débuts de la protection du Patrimoine jusqu'à l'entrée en vigueur de la loi 69 qui réforme la protection, la mise en valeur et la valorisation du patrimoine québécois,

volet patrimoine

volet culturel

 

 

memoire collective

rang St Marie

Rang Sainte-Marie

Patrick CharbonneauBien qu'en étant éloigné des Laurentides, puisqu'il réside en Caroline du Nord, Patrick Charbonneau professeur de chimie…
patrimoine

Patrimoine Laurentides 

Marc-Gabriel Vallières, professeur retraité du Cégep Maisonneuve a constitué un site accessible à tous sur le Patrimoine collectif des…

Météo Laurentides

Éric Chatigny nous donne quotidiennement les prévisions météorologiques des Laurentides.Il est reconnu pour sa précision et sa justesse…
Tranchée

Le village de la Chapelle

La famille de Gilles Bouvrette s'installa à l'automne 1982 au village de la Chapelle, lieu de naissance des ancêtres de Gilles. Personne ne…
Daniel Brosseau

Le petit Gars du Nord

Daniel Brosseau est bien connu dans les Hautes Laurentides.Les documentaires d’un passionné amoureux de son coin de pays, (Mont-Laurier)…
Histoire dun Nord

Histoire d'un Nord

Philippe AubryCe jeune historien fraichement diplômé comme bachelier en histoire, découvre la région des Laurentides en étant aussi…

Les Laurentides région culturelle vivante

Souvent appelée le « berceau de la chanson », en raison de l’histoire de ses scènes culturelles, la région accueille toujours de nombreux événements, festivals et spectacles avec tout son dynamisme légendaire et tout ça sans oublier ses galeries d'art traditionnelles et contemporaines

Au Québec, les artistes sont au coeur de la Révolution tranquille des années 60 et les boîtes à chansons y jouent un rôle important.

George Dor a déjà dit que la chanson canadienne s'est décoincée dans les années 1960 pour se transformer en chanson québécoise. Cette dernière trouve dans les boîtes à chansons son principal lieu d'expression.

Les boîtes à chansons

Ces modestes salles de spectacles se multiplient dans toutes les régions du Québec et offrent une scène aux chansonniers qui trouvent leur voix, dans une langue d'ici. Les Laurentides ont joué un rôle important lors de l’éclosion des boîtes à chansons.

boiteC’est le tournant social des années 1960 et 1970, une période de grands changements socioculturels. Un phénomène prend de l’ampleur au Québec : celui des boîtes à chansons. Ces petites salles au décor typique, aménagées dans des lieux parfois improbables et aux noms originaux.
À certaines boîtes à chansons, du jazz, du cinéma et du théâtre sont aussi présentés, offrant un espace et une ambiance plus intime que celle des bars et du cabaret favorisant la proximité entre les artistes et le public. Les spectateurs, étaient en majorité des étudiants. La plupart des cégeps et des universités posséderont aussi des lieux du même genre. Des écoles et des salles paroissiales se font aussi les complices de cette agitation en créant leur propre boîte à chansons. Celles-ci ont aussi permis à de jeunes créateurs de toute provenance mais qui n'ont pas nécessairement fait carrière, de présenter leur poésie et leur musique.

Ces premières boîtes à chansons initièrent un mouvement à la grandeur du Québec. Leur prolifération constitua un phénomène à la fois artistique, culturel et social. La plupart de ces établissements avaient cependant une existence éphémère, nous cite dit l’auteur Benoît L'Herbier. La plupart des ces jeunes chansonniers se produisaient pour la première fois. C'est là que furent révélés Pierre Calvé, Claude Gauthier, Sylvain Lelièvre, Pierre Létourneau, Raymond Lévesque, Monique Miville-Deschênes, Gilles Vigneault et tant d’autres.

Dans sa forme originale, ce phénomène perdit peu à peu de sa vigueur et, à toutes fins pratiques, s'éteignit de lui-même vers 1967. Plus de 2 000 chansonniers y auraient tenté leur chance avant qu’elles ne subissent un déclinent à la suite de l’arrivée de la chanson yéyé et du rock.

deux PierrotsDevenus vedettes, les chansonniers avaient besoin de salles plus vastes pour accueillir leur public; ils devaient aussi faire face à de nouvelles exigences techniques plus complexes. C'est pourtant vers la fin de la vague des boîtes à chansons que s'ouvrit Le Patriote dans l'est de Montréal.  Les débutants d’hier sont devenus des vedettes qui se produisent désormais dans les plus grandes salles, dont celles de la Place des arts et du Patriote de Ste-Agathe.

Plus spacieuse, cette dernière a présenté les grands noms de la chanson du Québec ainsi que plusieurs artistes français, et ouvert ses portes à la relève.

Avec les années, le répertoire des boîtes à chansons s'est élargi. En plus des auteurs-compositeurs-interprètes, on pouvait y entendre des ensembles de jazz, des groupes de musique folklorique, des chanteurs instrumentistes, etc.

À Montréal, des bars-spectacles tel que L'Évêché, l'lmprévu, le St-Vincent et les 2 Pierrots, s'apparenteront aux boîtes des années 1960, même si leur clientèle et les artistes qui s'y présentent sont d’une autre époque.

Leurs représentations s’éloignent de l’explosion culturelle et de poésie car les nouveaux chansonniers se spécialiseront plus en animation qu’en création ce qui permettra aux spectateurs de participer au spectacle en chantant et en dansant (selon les salles).

aux deux pierrotCette nouvelle approche scénique se répandront en province dans les brasseries, bars, salon et restaurants.

L’envahissement de la mode disco annihilera l’intérêt de la population pour le genre qui finira par disparaître progressivement. Les 2 Pierrots, initiateurs de cette formule, fermera définitivement sa scène en 2020. La pandémie aura eu raison de la célèbre boîte après 50 années d’existence.

L'époque des boîtes à chansons est bien révolue; l’on peut regretter que les jeunes aient maintenant moins d’opportunités pour se produire et se faire connaître.

Espérons que l’avenir leur offrira des lieux de rendez-vous pour révéler leur talent.