La mémoire des Patriotes

La Journée nationale des patriotes est un jour férié et chômé le lundi qui précède le 25 mai de chaque année. Instaurée en 2002, cette…

Parlons en du Patrimoine

Un des pires massacres patrimoniaux s’est fait ici dans les Basses Laurentides lors de l’expropriation des villages de la région connu…
archives

L’importance de la numérisation

Unis et animés par la passion de l’histoire, des bénévoles passionnés ont fondé dans la région, des sociétés d’histoires et de généalogie.…

Si on parlait d'histoire !

Depuis la découverte des européens des Amérique, 500 ans d'histoire de colonialisme et assujettissement forcé se sont écoulés. Selon le…

Fenêtre sur le passé J’ai découvert une réalisation qui marie bien la généalogie et l’histoire. Cette excellente combinaison nous fait découvrir l’histoire de 20 villes et villages de la MRC d’Antoine-Labelle dans les Hautes-Laurentides.

Fenêtre sur le passé est plus qu’un répertoire de l’histoire des villages de la région, c’est une porte d’entrée invitante à connaitre des lieux et des gens qui ont laissé leurs empreintes dans la région. C’est un site vivant et bien structuré et qui en plus de rendre hommage aux bâtisseurs, nous donne le goût d’en savoir plus.

Bien que le site soit en ligne depuis l’été 2023, la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL)  l'a dévoilé que tout récemment, au printemps 2024.

La contribution de la MRC Antoine Labelle, qui avec son programme de soutien des activités culturels a rendu possible cette réalisation.

Je vous encourage fortement de prendre le temps de naviguer sur le site, car en plus d’explorer les villages de la région vous voyagerez dans le temps et découvrirez des gens passionnants qui ont colonisé la région.

Bravo à ce collectif orchestré par la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides, car en plus d’immortaliser la section nord des Laurentides  en mettant en évidence le traits spécifiques d’un territoire où il fait bon vivre, ce site web est devenu incontournable pour l’histoire de la région de Hautes Laurentides. Vous donnera-t-il le goût d’aller vous promener dans ces villages pour en savoir plus ?