Qu'en ce jour du 186e anniversaire de la bataille de Saint-Eustache soit entendu le cri de ceux qui combattaient pour la liberté. Même si le son de leur mousquet s'est assourdi, n'entend donc nous pas encore l'écho du bruit de leur action qui résonne encore dans nos coeurs ?
Lancement officiel de la série sur les Patriotes
Je profite de ce triste anniversaire pour annoncer que les trois derniers épisodes sur la série Le temps des Patriotes sont bel et bien en ondes! Dans ces épisodes vous découvrirez le triste lendemain du soulèvement, où le comté de Deux-Montagnes se releve péniblement de la défaite. Vous observerez la lente progression de la réhabilitation de la pensé nationaliste qui faconnera le patriote d'aujourd'hui.
On se souviens qu'au total, 1280 soldats réguliers et 220 volontaires encerclent St-Eustache dès 11 h 15 le 14 décembre 1837. On connait la suite. La bataille a duré environ quatre heures. Les troupes, mais surtout les volontaires loyalistes, brûlèrent 65 maisons des 150 du village et se livrèrent au pillage. Le lendemain ce fut St Benoit qui fut entièrement détruit.
Je veux ainsi commémorer en ce jour, non leur défaite, mais le fait que leur rébellion de l’époque en plus d'avoir amorcé la démocratie que l’on connait maintenant, mais en plus ils ont développé la naissance de notre région qui s’appellera les Laurentides.
J’attire votre attention car dans les prochains épisodes suivant les Patriotes, (présentement en montage) vous reconnaitrez ces valeureux gaillards qui, à travers la dureté et la rigueur du pays, sont parvenus à construire notre belle région où il fait bon vivre maintenant : Les Laurentides. Assurément vous rencontrerez ce fils de patriote né à Ste-Rose, le curé Antoine Labelle, qui contribuera à dévelloper la région.
Je vous souhaite une certaine complaisance à découvrir ces derniers épisodes qui s'épanchent sur la réhabilitation de la région jusqu’à sa reconstruction. Et… il y a des petits clins d’œil avec le présent.