La Journée nationale des patriotes est un jour férié et chômé le lundi qui précède le 25 mai de chaque année. Instaurée en 2002, cette journée vise à souligner l'importance de la lutte des Patriotes pour l’établissement de la démocratie. Vous connaissez sans doute cette histoire ?
Dans les Laurentides, seulement deux municipalités soulignent cette journée, soit les deux villes qui furent vraiment à l’époque le théâtre des évènements.
Saint-Eustache, célèbre son patrimoine culturel avec un week-end d’activités gratuites les 19 et 20 mai 2024. Au cœur de cet événement, une micro-exposition mettra en lumière la vie fascinante du Dr David Marsil, une figure emblématique de la région au XIXe siècle.
Les visiteurs pourront également découvrir l’histoire de la rébellion des patriotes à travers un nouveau circuit pédestre commenté, explorant les traces laissées dans le Vieux-Saint-Eustache. De plus, des visites commentées seront proposées à l’église de Saint-Eustache, un lieu emblématique de la rébellion de 1837.
Saint-Benoît de Mirabel
Le comité de mise en valeur de Saint-Benoît a préparé avec minutie 3 jours de festivité qui seront lancés le 18 mai avec le bal des patriotes qui se tiendra au chalet du ruisseau. Un repas d’antan sera servi et de la musique traditionnelle fera vibrer les convives.
Le 19 mai, l’historien Jonathan Lemire présentera une conférence autour du feu qui brossera le portrait du comté de Deux-Montagnes entre 1822 et 1837.
Le 20 mai, lors de la messe des patriotes, le drapeau des patriotes sera hissé. Une simulation de la bataille entre les forces britanniques et les Patriotes suivra et une marche sera organisée au cimetière en l'honneur du notaire Louis-Joseph Girouard.
Renseignements
Comité de mise en valeur de Saint-Benoît
Faute de pouvoir vous présenter plus d’activités dans les Laurentides je vous laisse sur un article que le maire Stéphane Maher (2013-2021) avait écrit dans l’Édition du 22 mai 2017, section Opinion de La Presse où il témoigne de l’intérêt qu’il portait face à la journée des Patriotes
À St-Jérôme à l’époque de la rébellion, comme le soulignait fortement feu André Giroux, la participation des Jérômiens au soulèvement de 1837 fut importante. C’est ce que mentionne monsieur Maher dans son article.
Il faut dire à cette période de conflits, les villes au nord de la rivière du Nord n’en était qu’à leurs premiers balbutiements ou n’existaient tout simplement pas. Tandis que les villes avoisinantes, telles que Ste-Thérèse, n’étant pas trop impliquées lors des évènements ont sans doute raison de ne pas souligner cette journée commémorative.
Voici le lien: JOURNÉE NATIONALE DES PATRIOTES UN DEVOIR DE MÉMOIRE