La mémoire des Patriotes

La Journée nationale des patriotes est un jour férié et chômé le lundi qui précède le 25 mai de chaque année. Instaurée en 2002, cette…

Parlons en du Patrimoine

Un des pires massacres patrimoniaux s’est fait ici dans les Basses Laurentides lors de l’expropriation des villages de la région connu…
archives

L’importance de la numérisation

Unis et animés par la passion de l’histoire, des bénévoles passionnés ont fondé dans la région, des sociétés d’histoires et de généalogie.…

andre girouxAndré Giroux était un historien spécialisé en histoire des patriotes de la région des Basses Laurentides. Malheureusement il est décédé le 6 mai 2020 à l’âge de 76 ans. Il m’a été particulièrement précieux lors de la rédaction des premiers épisodes de la série, s’étant attardé dans ses recherches, sur les origines de la Seigneurie des Milles Iles et la naissance de St-Jérôme.

André était un ami sur qui je pouvais compter, toujours disponible pour répondre à mes interrogations, et dissiper mes doutes. André répondait toujours présent.
Vous pourrez le voir  dans quelques épisodes de la série, son éloquence toutefois diminuée par de graves problèmes de santé. Il tenait pourtant à venir partager ses connaissances devant la caméra.

Son départ précipité m’a décontenancé puisqu’André était ma personne ressources pour la période des patriotes.

J’ai annoncé son décès dans un article du Journal de Bord du site au mois de mai 2220 . Je vous invite à lire l’éloge que je lui ai consacré en cliquant sur ce lien.

Je vous laisse sur le portrait que les éditions GID brossent sur lui :


Les Éditions GID
Historien de formation,  André Giroux travaille d’abord à Parcs Canada comme historien-rédacteur. De 1978 et à 1984, il a été coordonnateur puis rédacteur du Groupe de recherche sur les bâtiments en pierre grise de Montréal, dirigé par l’architecte Phyllis Lambert. De 1986 à 2004, il a été agent touristique et patrimonial à la Ville de Saint-Eustache.

Membre de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord et de la Société d’histoire régionale de Deux-Montagnes, il participe à plusieurs publications et signe de nombreux articles dans La Revue des Deux Montagnes et La Feuille de Chêne.