Jonathan Lemire est le spécialise de l'histoire des rébellions de 1837-1838, particulièrement dans le comté Deux-Montagnes. Travailleur acharné, il est en train d’accoucher ce qu’il qualifie de l’œuvre de vie, un vaste rétrospectif des évènements de 1837-38 de la région.
À travers ses nombreuses activités de chercheur, conférencier, consultant Jonathan participe minutieusement à l’élaboration des six épisodes de la section patriote.
Découvrez-le dans le document en compagnie de deux jeunes lors de la Journée nationale des patriotes. Il relate les évènements qui ont amenés les gens de l’époque à se rebeller à St-Eustache.
Ayant collaboré à la rédaction du livre Patriotes et Loyaux de Gilles Laporte, paru en 2004, il fut chroniqueur d’Histoire de 1837-1838 dans l'hebdomadaire L'Éveil (2005-2015).
Il est aussi l’auteur de plusieurs publications et livres tels que :
- Jacques Labrie Écrits et correspondances, publié en 2009.
- Portraits de Patriotes 1837-1838, ouvrage rendant hommage au talent de portraitiste du notaire Jean-Joseph Girouard, paru en 2012.
- L’église de Saint-Eustache : une histoire mythique, patriotique et symphonique, Ville de Saint-Eustache, en 2013.
- Ludger Duvernay: lettres d'exilé, 1837-1842, Co-auteur avec Georges Aubin, paru en 2015
Il a également agi comme réviseur historique du roman: - En 1837, j’avais dix-sept ans, publié par l’auteure Francine Ouellette, en 2012.
Le nom de Jonathan Lemire a notamment été associé, ces dernières années comme membre du comité scientifique de révision de l’exposition 1837-1838 Rébellions présentée au Musée de Pointe-à-Callières.
En plus d’être impliqué dans le renouvellement des expositions permanentes à la Maison nationale des Patriotes, à Saint-Denis-sur-Richelieu, et à la Maison de la culture et du patrimoine de Saint-Eustache,il fut chargé du contenu historique du 165e anniversaire de la rébellion de 1837 à Saint-Eustache (2002). Il a apporté aussi son concours à la réalisation de six grandes fresques que l’on retrouve dans le Vieux-Saint-Eustache.
Fortement impliqué au sein de divers organismes historiques et culturels à Saint-Eustache, il fut reconnu pour ses nombreuses compétences en recevant en février 2013 la Médaille de l’Assemblée nationale.
«Jonathan Lemire s’attache depuis longtemps, avec beaucoup d’à-propos, à faire connaître et valoriser l’histoire de la grande région qui comprend l’actuelle circonscription de Deux-Montagnes et celle de Mirabel. Son œuvre de “vulgarisateur” sait mettre l’histoire à la portée de tous et éclaire notre présent», a souligné le député Daniel Goyer à l’occasion de cette remise.
Jonathan s'apprête à relever un nouveau défi dans le film il interprètera le Notaire, Jean-Joseph. « On va me sortir de ma zone de confort avec ce fabuleux projet de film sur fond d’histoire des Patriotes. Premier (très modeste) rôle au cinéma ! » dit-il suite à l’annonce de la confirmation de son rôle dans la production.
Le tournage est prévu à l’automne 2022. «AUX ÂMES PATRIOTES!».
L’apport de Jonathan à la production, consolide l’exactitude formelle de la Rébellion, sujet tant dépeint et nuancé depuis les évènements, engendrant une certaine confusion, un peu biaisé par les appartenances partisanes. Une chance qu’il existe des spécialistes tels que Jonathan Lemire et Gilles Laporte pour concilier tous ces écrits.