Dans la semaine précédant Noël je publiais sur ma page personnelle de Facebook ce message :
« Mon ami a trouvé un 45 tours dans sa discothèque et sachant que je porte un intérêt prononcé sur l'histoire de St-Eustache, il m'a demandé des informations sur l'origine du festival du Vieux St-Eustache, l'année, les artistes. Pouvez-vous m'aider à élucider cet objet du passé en lisant les infos de la pochette, m'informer sur l'origine de ce jingle ? »
Les réactions furent immédiates, mon ami Claude Jean m’a tout de suite aiguillé sur le fait que ce disque pourrait fortement intéresser Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache qui venait de lancer un appel à tous afin de trouver des objets et des photographies en lien avec les Fêtes du Vieux Saint-Eustache pour un projet d’exposition qui verra le jour au printemps 2024.
Le dynamique Daniel Goyer à son tour me confirma que ce disque était une belle trouvaille pour l’exposition prévue en mai 2024 tout en m’expliquant que cette fête fût organisée par Gilbert Gardner premier agent culturel à la ville suite à la fusion de la paroisse et du village. De mémoire, c'est en 1973 et cela pour une dizaine d'années. Les activités se déroulaient sur la rue St-Eustache avec plusieurs scènes et activités, ayant pour thème l'histoire de la ville.
Sandrine Contant-Joannin, une des organisatrices de la future exposition nous a écrit ce petit mot :
« Merci d'avoir pensé à nous ! C'est vrai que c'est exactement le genre de pièce que nous cherchons. J'ai déjà une copie de ce 45 tours, mais n'hésitez pas si vous trouvez d'autres objets de ce genre. Donc passer nous voir à l’accueil de l’Espace muséal du manoir Globensky afin de prêter des photographies et des objets en lien avec les Fêtes du Vieux Saint-Eustache. »
Pour compléter le tout et pour le ravissement de vos oreilles et pour prêter main forte à l’équipe du Patrimoine culturel du Vieux St-Eustache, nous avons façonné une petite vidéo qui vous fait entendre les chansons dont il est mention ici, tout en vous informant sur cette époque de réjouissance estivale. C’est vrai, vous remarquerez que nous n’avons pas beaucoup d’images explicites, juste un peu, en attendant les vôtres.
Et bien, je vous entends me demander qui peut bien être cet ami qui a animé cette discussion ? Il s’agit de Jean Lambert, mon principal collaborateur et complice de la série sur la Colonisation des Laurentides. En fait, vous l’apercevez lors des présentations des épisodes de la série, vous entendez sa voix et il m’assiste intensément dans la production. Il offre gracieusement et avec ravissement sa copie à l’organisation.
En terminant cet article, je vous invite à poursuivre votre lecture avec ce lien prolongeant ainsi le sujet:
« Les archives, qu’ossa donne? »