La mémoire des Patriotes

La Journée nationale des patriotes est un jour férié et chômé le lundi qui précède le 25 mai de chaque année. Instaurée en 2002, cette…

Parlons en du Patrimoine

Un des pires massacres patrimoniaux s’est fait ici dans les Basses Laurentides lors de l’expropriation des villages de la région connu…
archives

L’importance de la numérisation

Unis et animés par la passion de l’histoire, des bénévoles passionnés ont fondé dans la région, des sociétés d’histoires et de généalogie.…

Claude BourguignonClaude Bourguignon est bien connu dans la région de Saint Colomban puisqu’en plus d’y résider, il a écrit un livre publié en 2006 titré «Saint-Colomban, une épopée irlandaise au piémont des Laurentides» .

Dans La colonisation des LaurentidesClaude nous parle avec éloquence, de la présence irlandaise sur le territoire des Laurentides, plus spécifiquement de Saint Colomban et de la région de New Glasgow, Sainte Sophie.

Il connaît bien les mœurs et légendes des premiers habitants qui sont venus s’installer dans les premières concessions du territoire de la seigneurie des Deux-Montagnes. Il est la mémoire de du développement de ce territoire et de sa désolation..
Il est aussi l’auteur d’une série d’articles intitulés « Survol historique du village de Saint-Colomban » parue en 1978 et 1979 dans les Cahiers d’histoire de Deux-Montagnes. Il a fait l’inventaire ethnologique de Saint-Colomban en interrogeant diverses personnes de 1978 à 1986.

Cet ethnologue-conseil et journaliste compte à son actif un bon nombre de réalisations dans le domaine de l'histoire, du patrimoine et de la muséologie.

Sur le plan de la recherche, il a conceptualisé et réalisé plusieurs mandats à caractère ethno-historique dans la plupart des régions du Québec. Il a participé à d'importants corpus documentaires sur la ceinture fléchée, les marchés publics et la culture traditionnelle irlandaise.

Rédacteur de plusieurs articles scientifiques et grand public, auteur et coauteur de divers ouvrages, il collabore régulièrement à divers projets de diffusion, de sauvegarde et de mise en valeur de notre héritage culturel.

Claude Bourguignon a bien réussi à colorer notre série documentaire en nous communiquant avec sensibilité ses connaissances sur la vie ardue des premiers arrivants en sol laurentien.