La mémoire des Patriotes

La Journée nationale des patriotes est un jour férié et chômé le lundi qui précède le 25 mai de chaque année. Instaurée en 2002, cette…

Parlons en du Patrimoine

Un des pires massacres patrimoniaux s’est fait ici dans les Basses Laurentides lors de l’expropriation des villages de la région connu…
archives

L’importance de la numérisation

Unis et animés par la passion de l’histoire, des bénévoles passionnés ont fondé dans la région, des sociétés d’histoires et de généalogie.…

Mario NadonC’est Mario Nadon qui a allumé chez moi la passion de l’histoire. Il m’a enseigné les rudiments des recherches généalogiques; fait de moi un type soucieux de vérité historique en m’apprenant à me méfier des interprétations et des conclusions parfois hâtives de certains écrits historiques.
Je lui dois mon souci de l’exactitude et de la rectitude qui m’a guidé tout au long de la réalisation de Laurentides en histoire.

En 1996, il m’annonce que ses recherches lui indiquent que la première Chapelle de St-Jérôme était sans doute située dans mon potager. Je me suis aussitôt empressé de creuser entre mes plants de tomates pour découvrir des vestiges que des archéologues nous ont par la suite certifié qu’elles dataient bien de l’époque en question.

C’est vraiment à ce moment qu’est née ma fascination face à l’histoire précisément sur l’origine du développement des Laurentides. Les fondations primitives de La Chapelle sont bien dans ma cour. Début d’une grande aventure!

C’est ainsi que mon cousin Mario a esquissé le premier tracé de mon projet, la Colonisation des Laurentides.
Mario Nadon est l’historien spécialisé dans la naissance de Saint Jérôme, du village de la Chapelle, de Saint Antoine. Il fut Co fondateur de la Société généalogique des Laurentides et il fit preuve de pionnier lors de la création de la Société histoire Rivière du nord.

En 1980, Mario, en compagnie de feu Réjean Paquin, alors président de la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord remue terre et monde pour la sauvegarde la maison centenaire Charbonneau au village de la Chapelle, réchappée de peu du glissement de terrain qui emporta alors quelques maisons ancestrales voisines et une partie de la rue de la Chapelle. Déménagée quelques cents mètres plus au sud, elle loge actuellement le siège de l’Association touristique des Laurentides.

Pendant plus d'un an, de démarches acharnées ils avaient réussi à repousser l'échéance de sa démolition afin de justifier le déménagement de la Maison Charbonneau sur son site actuel. Mario Nadon, agissait alors comme historien maison de la Société d'histoire, de la Rivière-du-Nord. Maison Jean Saucier connue sous le nom de Maison Charbonneau, 1982.

Mario a réalisé une série d’articles et de livres entre 1980 à 2000.
Il a participé à la création en 1984, lors du 150e anniversaire de Saint-Jérôme, de l’Album souvenir Saint-Jérôme : "Saint-Jérôme en mots et en images : 150 ans de fierté, 1834-1984".
Sans parler à ses nombreuses collaborations et assistance à l’élaboration de plusieurs livres et articles sur la région, tel que sa collaboration avec l’Ethnologue Claude Bourguignon sur des recherches dans les Laurentides

Parmi ses ouvrages hors de la région corinthienne, on trouve :

Le premier demi-siècle de Lachenaie (1670-1724)
Un patrimoine à découvrir : les rues de Saint-Laurent : répertoire toponymique
Les maires de Saint-Laurent et les conseils municipaux : une histoire à découvrir
Ville Mont-Royal, patrimoine toponymique : rues et parcs publics

Maintenant Mario se fait plus en plus discret; il est devenu un travailleur de l’ombre.
Il est à mes yeux une espèce de Réjean Ducharme fuyant les projecteurs mais qui continue discrètement son œuvre. Je suis persuadé qu’elle éclatera au grand jour le moment venu.

Merci Mario d'être et d’avoir toujours été là.